Comment voyager avec bébé ?

Voyage avec Bebe

C’est les grands départs en vacances, de nombreux parents s’inquiètent probablement de l’organisation de leur voyage, en particulier quand celui-ci se fait en avion. Rassurez-vous tout ce stress est normal, je suis aussi passée par là et c’est pour cela que je vais vous apporter quelques petits conseils bien utiles pour que tout se déroule pour le mieux.

L’ an passé, avec ma petite famille, nous nous sommes lancés un petit défi et avons décidé de prendre l’avion et de partir en vacances avec notre fille alors âgée de 9 mois. La préparation d’un voyage avec un enfant en bas âge n’est pas si compliquée sous réserve d’être un minimum prévoyant et organisé.

L’ administratif

Avant toute chose, vous devez savoir que votre enfant doit posséder ses propres papiers d’identité, à savoir une carte d’identité (pour la France ou l’Europe) ou un passeport pour le reste du monde. La principale difficulté dans l’obtention de ces documents réside essentiellement dans la réalisation de la photo d’identité ! Et oui, pas facile de prendre une photo de votre bébé sur laquelle on doit voir le cou, les oreilles, les yeux ouverts… et interdiction formelle de sourire ! Vous pourrez tenter l’expérience vous-même ou laisser faire un professionnel.

La réservation du billet d’avion

Le bassinet

Au moment de votre réservation, il faut savoir qu’il est possible de réserver pour les vols longs et moyens courriers un bassinet (sorte de petit lit amovible qui se fixe sur une cloison dans l’avion). Ce bassinet réservé aux enfants de moins de 2 ans permet à bébé d’être au mieux pour dormir.

Dans la pratique ces bassinets sont adaptés à des bébés de moins de 10kg et de moins de 70cm. Par ailleurs, j’attire votre attention sur le fait que même si cette option est choisie dès la réservation, il est nécessaire d’arriver le plus tôt possible à l’enregistrement des bagages afin de finaliser la réservation et d’obtenir les places disposant d’un bassinet. « Les premiers arrivés sont les premiers servis ! ».

La mise à disposition d’un bassinet pour votre bébé est gratuite, ce qui fait que votre enfant voyagera gratuitement à l’exception des taxes d’aéroport (à vérifier avec la compagnie choisie) ! Si votre enfant a moins de 2 ans mais est déjà trop grand pour profiter des bassinets, tout n’est pas perdu puisqu’en général les compagnies aériennes attribuent les places où l’espace pour les genoux est plus grand pour les familles avec enfant en bas âge.

En revanche, si vous souhaitez avoir plus de place ou si votre enfant a 2 ans révolus vous devrez obligatoirement lui payer un siège dont le montant est très variable d’une compagnie à l’autre (entre 40 et 80% du tarif adulte).

La nourriture pour bébé

Au moment de la réservation, il est aussi possible de réserver la nourriture pour bébé (petits pots) qui sera servie dans l’avion à la demande. Si vous avez oublié de réserver la nourriture ou que vous préférez emmener la vôtre, pas de problème car la nourriture pour enfant est autorisée à bord si elle est hermétique. Interdit les petits plats mijotés la veille ou les délicieuses purées préparées par vos soins…

Concernant l’eau, cela dépend de la compagnie mais aussi et surtout du personnel de douane. Dans notre cas, l’eau a été acceptée au départ, par contre au retour, nous n’avons pas eu le droit d’emmener notre bouteille bien que celle-ci était fermée. Nous avons donc dû la jeter et en acheter une au Duty Free quelques mètres plus loin. Pire encore, la bouteille que nous avons achetée était de la même marque que celle que nous venions de jeter…

Les bagages

Qu’ai- je le droit d’emmener à bord de l’avion ? En soute ? En cabine ? Quelle quantité ? Ce sont toutes ces questions que chacun se pose en préparant son voyage en avion, auxquelles je vais tenter de répondre.

Bagage Avion

Votre enfant, bien que voyageant quasi gratuitement (voir ci-dessus) a lui aussi droit à une franchise bagage qui varie en fonction de la compagnie. Dans les grandes compagnies cette franchise est de 10kg. S’il paye sa place assise, il aura la possibilité d’emmener le même poids de bagage que vous. Chez Air France par exemple la franchise bagage pour un vol en classe éco sera de 23kg pour toute personne payante (adulte ou enfant).

La poussette

Dans les 10kg de bagages autorisés pour votre bébé, ne comptent pas la poussette qui peut être transportée gratuitement ainsi qu’un lit parapluie ou un siège auto. Là encore, les règles sont très variables puisque certaines compagnies exigent qu’il s’agisse de poussettes cannes. Dans notre cas, nous avons pu transporter une poussette 3 roues Bébé Confort High Trek avec le cosy. Les poussettes voyagent naturellement en soute, mais vous pourrez la garder avec vous jusqu’à l’embarquement où vous devrez l’emballer dans un sac plastique distribué par le comptoir d’enregistrement. Vous la récupérerez à la descente de l’avion, et non pas comme nous sur les tourniquets à bagages (suite à erreur d’aiguillage). Quoiqu’il en soit, gardez bien avec vous tous les papiers qu’on vous distribue lors de l’enregistrement de votre poussette, ils vous seront bien utiles en cas de perte !

Compte-tenu du fait que ces données sont très variables d’une compagnie à l’autre et parfois variables dans le temps, je vous recommande de vous rapprocher du site de votre compagnie pour confirmer les règles en vigueur pour le ou les vols que vous emprunterez.

La nourriture

Comme je l’ai expliqué précédemment, il est possible d’emmener de la nourriture bébé dans l’avion. En revanche, veillez bien à ce que la personne qui porte le sac pour bébé avec les petits pots et éventuellement de l’eau soit celle qui porte le bébé dans les bras au moment de passer le portique de la douane.

Concernant le sac à dos, l’idéal est d’avoir un sac à dos à langer, équipé d’un tapis à langer, de poches spécifiques isothermes, poche latérale pour lingettes.. Sachez également que votre poussette sera passée aux rayons X pour s’assurer que vous ne profitez par des tubulures du châssis pour transporter des matériaux ou objets interdits. Faut avoir l’esprit tordu mais c’est comme ça !

Une fois à bord de l’avion

En vol, lors des phases de décollage, d’atterrissage, vous devrez impérativement prendre votre bébé sur les genoux, et l’attacher à l’aide d’une petite ceinture adaptée à sa taille et accrochée à la vôtre. C’est également le cas quand vous traverserez des zones de turbulences, ce qui tombe parfois très mal notamment quand vous venez de parvenir à endormir votre enfant…

A noter également que lorsque votre enfant sera dans son bassinet, il sera maintenu par une large sangle ventrale. Pas de risque de chute, vous pouvez dormir sereinement !

Pour les soins de votre enfant, pas de souci, vous trouverez des tables à langer dans les WC de l’avion. Pensez tout de même à apporter votre matelas à langer, si possible un modèle compact idéal pour les voyages quels qu’ils soient.

Pour finir n’oublions pas quelques bons côtés de voyager en avion avec un bébé.

Vous et votre enfant serez prioritaires pour l’enregistrement de vos bagages, le passage à la douane et à l’embarquement dans l’avion, vous évitant ainsi de longues minutes (voire heures) dans les files d’attente.

Enfin, certaines compagnies aériennes offrent un petit cadeau aux enfants en bas âges (jouet, peluche, marionnette…) de quoi divertir votre rejeton pendant… quelques minutes ! Quoiqu’il en soit, votre bébé attirera à coup sûr toute l’attention du personnel de bord.

Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *