Comment occuper les enfants pendant les vacances ?

comment occuper-enfant-vacances

Les vacances de la Toussaint vont débuter ! Comment occuper les enfants pendant 2 semaines et sans casser la tirelire ? Quelle que soit la météo, voici 5 idées d’activités ludiques, économiques et faciles à faire en famille !

Atelier pâtisserie

En automne, rien de mieux que des ateliers pâtisseries avec les enfants pour se réchauffer avec de petites gourmandises.

Pour cela, rien de plus simple, de la farine, des œufs, du beurre et du sucre. Et le plus important pour un atelier biscuit réussi, c’est … les emporte pièces bien sûr ! En effet, les enfants adorent les biscuits avec des formes originales.

Pour cela, je vous recommande cette sélection d’emporte pièce Zôdio. Licorne, papillon, fleur, dinosaure, lapin, renard, coeur, ange, ananas, cactus, bonhomme, moustache, arc en ciel, nuage, lettres de l’alphabet, couronne, étoiles, sirène, sapin, citrouille, … il y a des formes pour tous les goûts et toutes les occasions (Halloween, Noël, anniversaire, …) !

 atelier biscuit emporte piece

C’est une activité qui permet de déguster de bons biscuits et gâteaux maison tout en s’amusant ! De plus, cela permet de faire des économies sur les biscuits industriels et c’est meilleur pour la santé, car on peut choisir les ingrédients.

Atelier loisir créatif

Rien de plus gratifiant que de créer des choses par ses petites mains. De plus, on peut utiliser de nombreux matériaux de récupération pour ses créations : rouleaux d’essuie-tout, de papier toilette, chutes de tissus, anciens vêtements abîmés, papiers, laines, …

Atelier création de bijoux, origamis, marionnettes, pompons, jouets, dessins, coloriages, peintures, pâte à sel, personnalisation de t-shirt, … il y a l’embarras du choix. Et si vous êtes en panne d’idées, il existe de très nombreux tutos sur internet pour tous les goûts et tous les niveaux.

Atelier déguisement et maquillage

Les enfants adorent se déguiser et se maquiller. Laissez-les choisir les déguisements qu’ils souhaitent porter. Vous pouvez également leur mettre à disposition différents vêtements qu’ils peuvent utiliser pour créer leur propre déguisement : un slip, une cape et des gants et en avant le super héros ! Et concernant le maquillage, il y a de nombreux maquillages faciles à faire.

deguisement maquillage enfant

De plus, avec Halloween qui arrive, les enfants pourront se lâcher ! Voici quelques exemples de tuto de maquillages d’halloween faciles à réaliser ou des masques d’halloween à imprimer gratuitement.

Atelier danse et chanson

Un peu de musique pour que vos enfants puissent se défouler, danser et chanter ! Demandez-leur de créer une chorégraphie et de vous faire ensuite un spectacle ! Et bien sûr toute la famille peut en profiter pour danser, chanter et s’amuser ensemble ! Vous pouvez faire des battles de danse, faire un blind test musical, … Bref, on bouge en famille !

Atelier cinéma à la maison

On profite du froid, pour se blottir sous un plaid en famille et regarder un film familial ensemble. N’oubliez pas quelques petites douceurs : pop corn, biscuits maisons, chocolat chaud … pour un moment de convivialité et de gourmandises en famille !

Bien sûr, il existe 1001 idées d’activités à faire en famille pour occuper ses enfants ! A vous de choisir les meilleures en fonction de vos envies et de votre planning !

Bonnes vacances de Toussaint ! C’est une période propice pour se retrouver en famille et passer de bons moments ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *