Comment économiser de l’argent à Noël ?

comment economiser-argent-noel

Pour de nombreux parents, Noël peut être un concentré de stress et de joie, où il faut donner et voir le solde bancaire diminuer. Voici des astuces simples pour passer de bonnes fêtes sans exploser votre budget !

Faire un nettoyage de Noël

Au lieu de faire un nettoyage de printemps, faites un nettoyage de Noël ! Débarrassez-vous de ces petits objets qui traînent, vendez-les pour quelques euros ou donnez-les à votre association caritative locale. Vous ferez ainsi une bonne action et ferez de la place pour les cadeaux (ou simplement pour le sapin !).

Acheter les cadeaux en avance

Achetez des cadeaux tout au long de l’année. Saisissez la bonne affaire du magasin d’occasion et profitez des soldes et des promos au cours de l’année avant qu’elles ne se terminent. En étant préparé et en ayant quelques astuces dans votre manche, vous éviterez la fièvre du shopping de décembre.

Par exemple, j’achète les calendriers de l’avent pendant les soldes d’hiver juste après Noël, ils sont souvent bradés à 1€ – 2€ et font toujours sensations l’année d’après !

noel pas cher astuces

Opter pour les produits d’occasion

En parlant de réutilisation, l’achat de produits d’occasion est à la mode pour Noël ! Prenez soin de votre association caritative locale tout en dénichant les meilleures affaires et les bonnes affaires en même temps. Vous pouvez souvent trouver des objets prêts à l’emploi ou qui ont juste besoin d’une petite retouche. Nos articles préférés dans les magasins d’occasion comprennent des services à thé (de la porcelaine assortie pour le goûter des oursons), des vêtements pour enfants (ils grandissent souvent si vite qu’il n’y a presque plus d’usure) et des jouets et des livres à profusion !

Miser sur le DIY

Certains parents font même un Noël strictement « sans achat ». Ils misent plutôt sur la créativité, le bricolage, le recyclage, la pâtisserie maison, les activités et événements familiaux. Les décorations de Noël faites maison pour les enfants sont toujours sensations.

Recycler les emballages cadeaux

Acheter du papier d’emballage peut coûter une petite fortune lorsque vous jouez le rôle du Père Noël de la famille. Une façon astucieuse de lutter contre ce problème est de récupérer de vieux journaux ou du papier brun usagé et d’y emballer les cadeaux. Le recyclage est une excellente façon de rendre la pareille ! Les enfants peuvent ajouter leur propre touche spéciale en dessinant sur le papier ou imprimer leur propre emballage.

L’oiseau qui se lève tôt obtient ce qu’il veut (et les meilleurs cadeaux de Noël). Tenez un compte pendant l’année pour mettre de côté un petit peu d’argent chaque semaine – même si vous devez commencer avec seulement 10 centimes. Vous n’êtes pas non plus obligé de tout dépenser ; s’il vous reste de l’argent, mettez-le dans le compte « survivre aux fêtes ».

Liste de Noël infaillible

1. Quelque chose qu’ils veulent

L’événement principal

2. Quelque chose dont ils ont besoin

Sports, loisirs, etc.

3. Quelque chose à porter

Chaussettes, slips – ils sont nécessaires mais pas toujours jolis.

4. Quelque chose à lire

Abonnement à un livre ou à un magazine.

5. Quelque chose à faire

Rendez-vous au restaurant, au zoo, sortie au musée, etc.

6. Quelque chose pour « moi »

Un souvenir, un ornement, un album photo, une lettre, une carte, etc.

7. Quelque chose pour la famille

Jeu de société, film, sortie, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.