Saviez-vous qu’on passait un tiers de notre temps dans la chambre à coucher ? Alors cela vaut la peine d’y consacrer un petit peu de temps et de budget pour l’aménager et la décorer.

Une chambre à coucher d’adulte est un lieu privilégié pour se détendre et se ressourcer, propice au sommeil et au romantisme. Comment décorer votre chambre ? Par où commencer ? Voici 5 règles à retenir pour réussir la déco de votre chambre.

1 – Faire le point

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’un nouveau départ, la première étape de la décoration de la chambre est toujours la même : faites le point sur ce que vous avez et ce que vous souhaitez. Vos meubles et accessoires existants vous aideront à déterminer votre style, vos couleurs et, surtout, votre budget. Si vous avez des pièces que vous aimez, déterminez leur style et suivez-les.

N’hésitez pas à feuilleter des magazines de décoration intérieure, recherchez des images de chambres à coucher sur les réseaux sociaux comme Pinterest, et laissez-vous inspirer par les idées de décoration.
Le site ctendance.fr est également une mine d’informations pour décorer son logement.

2 – Choisir les bonnes couleurs

Au lieu de couleurs trop agressives, choisissez plutôt des teintes douces aux tons monochromes qui appellent au calme et à la sérénité.
Les teintes douces comme le taupe, le bleu, la lavande ou le vert aident à créer une atmosphère de confort et de bien-être.

Si vous n’aimez pas ces couleurs, choisissez des versions édulcorées de vos couleurs préférées dans la chambre à coucher, par exemple, le mauve au lieu de l’aubergine, ou la citrouille au lieu de la mandarine … pour avoir une ambiance apaisante.

3 – Aménager votre chambre

Une chambre à coucher doit avoir l’air confortable et simple, sophistiquée et élégante, quel que soit le style de décoration que vous choisissez.

Les meubles incontournables dans une chambre sont : le lit, la tête de lit, les tables de chevet et la commode. Ensuite, selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez rajouter une coiffeuse et/ou un coffre/banc de lit à mettre au bout de votre lit.

Il faut toutefois, adapter la taille de vos meubles à taille de la chambre. Ne choisissez pas un grand lit et une commode imposante pour une petite chambre. Si vous avez une chambre spacieuse, faites-vous plaisir avec un lit king size, une coiffeuse et un beau dressing. Pour faciliter les mouvements, laissez un minimum d’espace pour circuler entre les meubles et sortir de la pièce.

Chambre à coucher

Pour ajouter de la sérénité à une chambre, désencombrez et rangez les choses qui traînent. La pièce paraîtra plus reposante et plus spacieuse.
Pour cela, optez pour des lits coffres, des lits avec tiroirs intégrés ou avec assez d’espace en dessous pour rajouter des tiroirs pour pouvoir ranger les draps, couvertures, oreillers …

De même, choisissez une table de chevet spacieuse avec des tiroirs ou des portes derrière lesquelles vous pouvez cacher des livres, de la crème et des lunettes de lecture à portée de main mais bien cachés.
Utilisez un coffre ou un banc de rangement au pied du lit pour avoir du rangement supplémentaire.

Pour les livres et accessoires facilement accessibles, utilisez une tête de lit avec tablettes ou panneaux coulissants intégrés.

4 – Décorer votre chambre

Les accessoires doivent être réduits au minimum : une belle œuvre d’art, quelques photos de famille, un miroir et un tapis sont suffisants.
Par contre, investir dans de beaux linges de lit rajoutera du confort et de l’élégance à votre chambre.

En effet, le lit est le point central de la pièce, alors choisissez un couvre-lit que vous aimez et centrez votre décor autour de lui. Romantique, épuré, original, coloré … quel que soit votre style, donner le ton avec de beaux linges de lit.

De beaux rideaux aideront à encadrer la fenêtre tout en décorant la chambre avec de la couleur, du motif, de la texture et de la douceur.

5 – Choisir les éclairages

L’éclairage est important dans la chambre. Il en faut un au plafond et 2 de chaque côté du lit sur les tables de chevet. La suspension sert à éclairer toute la pièce et les petites lampes à créer une ambiance tamisée et pour focaliser la lumière pour la lecture.

Le printemps est la période idéale pour redécorer sa maison ! Comme le souligne cet article, choisissez des couleurs neutres et intemporelles pour les murs et les meubles qui sont difficilement changeables. Pour apporter de la gaieté et des touches de couleur personnalisées, vous pouvez le mettre en parcimonie sur les coussins, linge de lit, rideaux, tapis, objets déco, … A vos tournevis et pinceaux !