De traditions ancestrales, les bijoux berbères sont devenus le synonyme d’un look ethnique terriblement tendance. Avec de délicates arabesques et des signes ciselés, on les porte aussi bien en journée qu’en soirée pour mettre en avant notre personnalité.  

À l’origine d’une tradition ancestrale

Les Berbères sont connus pour être une tribu d’Afrique du Nord, non loin de l’Atlas. Initialement, le terme Barbaros signifie “non-grec”, puisqu’à l’époque, il s’agissait de la civilisation qui dominait le monde. Du Maroc jusqu’à l’Égypte, ils s’étendent jusqu’à la Libye et se retrouvent principalement dans les chaînes montagneuses où ils mènent une vie de nomade et d’agriculteurs. D’ailleurs, ce sont principalement des bergers qui ont su tirer parti de la laine des moutons pour confectionner des habits, mais également, le fameux tapis berbère. Quant aux bijoux, c’est une autre histoire.

L’art des bijoux berbères

Les premiers bijoux berbères furent conçus par les femmes qui souhaitaient s’en servir pour leur coiffure, mais également, pour leurs vêtements. Initialement, il s’agissait de petites aiguilles en métal, très pratiques pour accrocher ses cheveux ou un drap autour de soi. Au fil du temps, les petites aiguilles se transforment en broches et finissent par être magnifiquement décorées.

Ce n’est que bien plus tard que les bijoux que nous connaissons aujourd’hui font leur apparition. Avec des anneaux autour du bras et même autour des jambes, des boucles d’oreilles ou des pendentifs, le bijou est avant tout un signe d’appartenance à une ethnie et a donc, une valeur symbolique.

C’est la raison pour laquelle, ils sont souvent différents et surtout travaillés avec des formes et un ciselage bien précis. D’ailleurs, la manière d’agencer les pierres et de travailler le métal signait l’appartenance à une famille bien précise.

La tendance ethnique remise au goût du jour

Et aujourd’hui encore, le bijou reste une manière pour les femmes de parfaire sa tenue. Et actuellement, la tendance s’oriente vers un look ethnique dont le principal atout est de pouvoir s’adapter à tout !

Ultra féminin, les bijoux berbères mettront immédiatement en valeur une tenue décontractée ou plus travaillée. Avec une bague, mais également, des bracelets en manchette et des boucles d’oreilles imposantes, vous affichez immédiatement la couleur ainsi que votre personnalité.

Avec un simple haut noir, un collier en argent viendra immédiatement mettre en valeur votre décolleté et un bracelet ciselé permettra de jouer sur un rappel pour une tenue tout en harmonie. Quant à une tenue de soirée, l’argent du bijou viendra faire scintiller votre peau bronzée pour une touche de féminité incontestable.

Un art ancestral disponible en ligne

Issus d’une tradition ancestrale, les bijoux berbères se sont exportés depuis pour venir conquérir le monde entier. Il faut dire qu’ils possèdent un style bien particulier et qui en plus, s’intègre à merveille dans la tendance ethnique actuelle. Avec du bois, mais également, des pierres précieuses comme l’agate, ils allient des matériaux naturels et qui s’intègrent encore parfaitement aujourd’hui à un style contemporain.

Et pour les trouver, rien de mieux que de s’orienter vers la toile où vous aurez une multitude de choix, et surtout, la possibilité de trouver des pièces uniques et faites main.