Apprendre à s’habiller : aider son enfant à devenir autonome

apprendre à s'habiller

Envie d’aider votre enfant à être autonome dès son plus jeune âge notamment en ce qui concerne l’habillage et le déshabillage ?

Dès que votre enfant sait marcher, vous pouvez l’encourager de manière progressive à s’habiller et se déshabiller tout seul.

Pour cela, il faut rester près de lui pour lui montrer puis lui expliquer comment faire.

La première étape : se déshabiller tout seul

C’est le plus facile à mettre en place. Les enfants adorent retirer leur vêtement, les chaussures, les chaussettes, le pantalon, … courir tout nu dans la maison, ils adorent cela !

La deuxième étape : s’habiller tout seul

C’est un peu plus compliqué. En effet, il faut faire attention aux étiquettes et mettre le vêtement à l’endroit et pas à l’envers, enfiler son t-shirt ou son body par la tête, mettre ses bras dans les manches, …

Par où commencer ?

Il est plus facile de commencer par les chaussons, les chaussettes, la petite culotte et le pantalon. Puis on apprend à mettre les habits dans le bon sens et à distinguer le devant du derrière avec l’étiquette. Et en même temps, on apprend le nom de chaque vêtement : chaussette, culotte, pantalon, jupe, t-shirt, pull, gilet, …

Enfin, on passe aux chaussures et à la veste/manteau, qui prend plus de temps.

Y aller progressivement

Il faut progressivement les laisser s’habiller tout seul, tout en étant présent pour les encourager et les aider si la tête ne passe pas dans le trou, si les jambes passent du même côté, … pour éviter que l’enfant ne s’énerve et ne se décourage.

Jeux pour apprendre à s’habiller

D’ailleurs la petite astuce est de s’entraîner aussi en jouant. Il y a des jeux/jouets très ludiques pour apprendre à s’habiller tout seul.

Uyuke Livre en Tissu 3D Apprendre à s'habiller Livre Zip Bouton Pression Boucle Dentelle et Cravate Apprentissage Compétences de Base de la Vie Apprentissage précoce pour bébé
Tableau d’Activités pour Les Tout-Petits - Apprendre à s'Habiller - Tableau d'Activités sur Les Compétences de Base - Enseigne la Motricité Fine - Aptitudes Sensorielles Montessori …
4EVERHOPE Bébé apprend à s'habiller jouet éducatif Apprentissage de la petite enfance Apprentissage de la vie quotidienne Cube en tissu - Zip, Snap, Button, Buckle, Lace & Tie

Technique pour mettre le manteau seul

Pour le manteau, il y a la technique du papillon qui marche bien. Voici la vidéo.

Par contre, il faut apprendre aussi à l’enfant à regarder le sol et mettre le manteau sur un endroit propre pour ne pas se salir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *