A la recherche d’idées pour occuper vos enfants ? Vous avez déjà proposé de regarder leur dessin animé préféré, de faire de la peinture, de jouer à un jeu de société et même de faire un peu de pâtisserie mais rien n’y fait… Ils s’ennuient ! Pourquoi ne tenteriez-vous pas la pâte à sel ?

Facile à faire et moins salissante que de la pâte à modeler c’est une activité très complète, vos enfants pourront participer à chaque étape depuis la fabrication jusqu’à la finition en passant par la cuisson.

En plus de s’amuser, il travaillera en plus sa concentration, sa créativité et sa patience.

Un beau programme en perspective ! Allez, suivez le guide. Vous trouverez plus bas toutes nos astuces pour que ce moment de partage en famille se passe bien.

1) La préparation

La protection : C’est l’étape principale si vous ne voulez pas regretter cette idée d’activité. Pensez à bien couvrir le plan de travail et bien montrer les limites de ce plan à votre enfants. J’utilise toujours du papier journal, ça fait très bien l’affaire.

Si jamais un morceau arrive quand même à se faufiler en dehors de sa zone ne vous inquiétez pas, si vous humidifiez bien le morceau en question il va se liquéfier et s’enlèvera facilement avec une éponge.

Mettez aussi à votre enfant un vieux tee-shirt ou un tablier pour protéger ses vêtements surtout si la pâte est colorée ou s’il s’emporte un peu en peignant son oeuvre d’art.

La recette

recette pâte à sel

N’hésitez pas à télécharger gratuitement la fiche illustrée de la recette de la pâte à sel à imprimer ainsi que les étapes de la préparation pour un moment ludique avec vos enfants !

La recette se compose d’ingrédients basiques en cuisine donc normalement vous devriez avoir tout les ingrédients dans vos placards. Il vous faudra, du sel fin, de l’eau et de la farine. Mélangez ensemble 1 verre de sel fin, 1 verre d’eau tiède et 2 verres de farine (pour des verres d’une contenance de 25cl vous fabriquerez suffisamment de pâte à sel pour 2 à 3 enfants).

A vous de juger la consistance de la pâte, elle doit être assez souple mais ne doit pas coller aux doigts. A vous de gérer en rajoutant un peu d’eau ou de farine. N’ayez pas peur si la pâte à sel vous semble granuleuse c’est tout à fait normal, vous n’obtiendrez jamais un rendu aussi lisse que de la pâte à modeler.

Attention, prévoyez plutôt plus de pâte à sel que pas assez, vous risquez fort d’avoir envie de vous y essayer aussi… Si vous le voulez vous pouvez aussi ajouter des colorants dans votre pâte. Si vous n’avez pas de colorants sous la main pas de panique, vous pouvez aussi utiliser de la craie réduite en poudre, l’effet sera le même.

Il m’arrive aussi de mettre des paillettes dans la recette, ma fille en est complètement fan… Ainsi elle peut me faire toute une collection de petites statuettes en pâte à sel magique. C’est quand même la grande classe !

Les outils nécessaires

Pour cet aspect il n’y a de limites que l’imagination de votre petit loulou.

Emporte-pièces, rouleau à pâtisseries, un capuchon de feutre Bic Kids (très sympas avec sa forme d’étoile), fourchette et surtout, les mains de votre enfant ! Si vous ne voulez pas avoir à gérer 1 heure de vaisselle ensuite, il existe de nombreux modèles qui ne nécessitent aucun outil particulier.

2) La fabrication

Pate a sel

Si votre enfant peine un peu à démarrer ou s’il ne sait pas trop quoi faire vous pouvez l’orienter sur 3 types de sculptures différentes, très simple a réaliser.

La forme de sa main ou son pied

Je ne connais pas un papy ou une mamy qui résiste à ce cadeau.

Une empreinte de son petit-enfant. Pour ce faire c’est très facile, faites un cercle assez épais en pâte à sel et dites à votre enfant d’appuyer sa main ou son pied au centre du cercle. Le tour est joué, avec une touche de finition ensuite ça sera parfait.

Les animaux

Le serpent reste le plus facile à faire pour les petits. On prend simplement un morceau de pâte que l’on roule en boudin avec l’aide de sa main. Il n’y a plus que les yeux à faire.

On peux décliner aussi le serpent en escargot. On fait simplement un boudin de pâte plus grand et on l’enroule sur lui même, on laisse bien entendu la tête dépasser. Il n’y a plus que les yeux à rajouter et le tour est joué.

Un pot à crayon

Pour les plus grands ou alors les plus petits avec l’aide d’un parent, le pot à crayon est une fabrication qui en plus d’être sympa est utile. Votre petit loulou sera tellement fier de poser ce pot entièrement personnalisé et fait par ses soins sur son bureau !

Petite astuce supplémentaire, si vous avez fabriqué trop de pâte à sel vous pouvez la conserver au réfrigérateur très simplement.

Faites une boule avec le reste de pâte, enroulez-la dans un torchon puis mettez le torchon dans un sac en plastique. J’utilise des sacs congélation, ça fonctionne parfaitement. Pensez à sortir la boule du réfrigérateur environ 30 minutes avant de commencer à la travailler sinon elle va être trop dure.

3) La cuisson

Une fois que vous souhaitez figer l’objet que votre enfant a fabriqué passez-le au four entre 75° et 110° maximum.

Concernant le temps de cuisson, il faut que vous soyez attentif car chaque objet a besoin d’un temps de cuisson différent selon son épaisseur et même selon la pâte à sel utilisée (qui est plus ou moins sèche). Pensez à le mettre sur une plaque de four et non pas une grille (sinon en cuisant, comme il va se ramollir un peu il prendra la forme de la grille et ça serait dommage).

Protégez votre plaque avec du papier cuisson et pas du papier d’aluminium qui risque de coller à l’objet pendant la cuisson.

4) La finition

Une fois sorti du four le moulage doit être laissé à l’air libre le temps qu’il refroidisse et finisse de se durcir (comptez environ 1 à 2 heures).

Pendant ce temps, sortez les palettes de peintures, feutres, paillettes et même du papier cadeau pour permettre à votre enfant de finir son oeuvre.

A chaque fois que mon enfant fabrique un objet en pâte à sel, je note la date dessus c’est très facile au stylo feutre, ça me permettra de pouvoir replacer dans le temps ses créations quand il sera plus grand. Il ne reste plus qu’à offrir son objet ou alors à trouver une place quelque part sur une étagère chez vous pour l’accueillir.

A la différence de la pâte à modeler, la pâte à sel peut être cuite et donc rester dans le temps. Elle permet aussi d’occuper plus longtemps votre enfant et l’investir complètement dans l’activité. Il cuisinera sa pâte avec vous, concevra son objet, le passera au four et fera les finitions avec peintures et autres décorations. La pâte à sel se lave facilement, cela vous garanti de profiter au maximum de l’activité sans redouter le ménage ensuite.

C’est définitivement une activité qui a tout bon 😉 Qu’en pensez-vous ?

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page