Vous avez décidé d’organiser une fête déguisée, ce n’est pas une mince affaire. Si en plus vous choisissez de gérer une fête déguisée pour votre enfant et donc d’avoir à occuper 5, 10 ou même 15 bambins pour les plus courageux, je préfère vous prévenir il va falloir faire surgir le Mac Giver qui sommeille en vous ! Pas de panique, en poursuivant la lecture de cet article vous serez le/la pro de l’organisation et tout se passera bien.

Par où commencer et quelles sont les étapes clés de la préparation ?

Le déguisement et le thème de la fête

On ne peux pas parler de fête costumée sans parler du déguisement. Pour le choisir, il faut en premier lieu définir le thème de la fête, si on impose un thème particulier : super héro, … ou un thème libre où chacun peut venir déguisé comme il le souhaite.

Ensuite, place au choix du déguisement, vous avez deux possibilités : acheter un déguisement ou le fabriquer.

On ne compte plus le nombre de déguisement prêt à porter qui existe. Il y en a pour tous les goûts et toutes les tailles, vous aurez l’embarras du choix pour trouver un Deguisement pas cher sur un-air-de-fetes.com par exemple.

Qui a dit que sous prétexte que vous soyez un adulte vous ne pouvez pas vous aussi vous déguiser? Je vous met en garde, vous risquez de vous prendre très rapidement au jeu. Vous pouvez aussi choisir le mode Do It Yourself pour la création du déguisement de votre enfant. En plus d’être économique cette solution développe la créativité de votre bambin. Mais il faut être un minimum agile de ses mains et avoir du temps pour le réaliser 😉

déguisement Enfant anniversaire princesse

Les invitations

Le début de la fête commence à partir de cet instant. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour « la facilité » et le gain de temps en choisissant des invitations déjà prêtes où il ne vous reste plus qu’à renseigner la date, l’heure et l’endroit. Vous trouverez un large choix d’invitation en raccord avec votre thème en boutique ou sur internet, attention toutefois aux délais de livraisons.

Sinon autre possibilité, vous pouvez opter pour la solution créative : occuper votre enfant une après-midi entière à la confection de ses cartons d’invitations. Il se sentira impliquer dans la conception et la fabrication de ses cartons et se sentira d’autant plus fier de les remettre à ses petits camarades. Voici quelques modèles sympas à imprimer gratuitement. Le nécessaire pour fabriquer vous-même vos invitations (strass, autocollants, cartons vierges ) est facilement trouvable en magasin ou sur internet. Une petite astuce à laquelle on ne pense pas souvent pour limiter le budget n’hésitez pas à vous rendre dans des magasins de type bazar discount, ils offrent un très large choix de produits de personnalisation et sont à des prix la plupart du temps très raisonnable.

La décoration

Pour une fête réussie, une belle déco adaptée au thème de l’anniversaire est indispensable. Ballons, chapeaux, cotillons, assiettes, verres et pailles en cartons, petits objets déco sur le thème de la fête … sont incontournables !

déco fête

Le buffet

Pour une fête d’enfant pas besoin de se ruiner chez le traiteur ni de passer 3 jours aux fourneaux. Confectionnez des cakes, pizzas ou quiches et proposez des crudités en accompagnement. Si en plus vous posez un saladier de chips sur la table, alors là, succès garanti ! Pour le dessert, misez sur un buffet « sweet bar » décoré au thème de votre fête déguisée. Cupcakes, popcakes et bonbons feront le bonheur de vos petits invités.

Le buffet de miniatures est top pour éviter d’avoir 15 bambins se promenant à travers tout le salon avec des parts de gâteaux. En 2 bouchées un cupcake est mangé, cela limite le champs d’action.

buffet anniversaire bonbon

Les activités

Il faut bien occuper ce petit monde, ne lésinez pas sur la proposition d’activités diverses et variées. Si vous avez le temps l’organisation d’une chasse au trésor ou d’un jeux de pêche à la ligne est vraiment chouette, puisque chacun des invités repartira avec un petit souvenir de cette fête déguisée. Vous pouvez également proposer un atelier maquillage. Autrement on ne cite plus les célèbres 1,2,3 soleil, la course en sac et le dessinez c’est gagné vos partenaires incontournables.

Une fête déguisée, oui, mais pour quelle occasion ?

Partez du principe qu’il n’existe pas de mauvaises occasions pour organiser une fête costumée pour votre enfant. Le déguisement apporte un côté ludique et amusant à tous vos évènements. Enfants comme parents, tout le monde aime se déguiser !

Parmi les plus pratiqués, Halloween reste indétrônable. Adoré par les enfants : Sorcières, fantômes et squelettes ont toujours le succès. Le traditionnel carnaval est aussi une parfaite occasion, après le défilé de partager un moment entre copains autour d’un goûter. Oui, lancer des confettis ça use !

L’anniversaire déguisé est un moyen de rendre ce jour particulièrement unique aux yeux de votre enfants. Le thème est complètement libre, il n’a de limite que l’imagination de votre enfant. On note quand même un attrait particulier pour les princesses, les pirates ainsi que les cow-boys et les indiens (ce thème est idéal en cas de fête mixte!).

Pour jouer les grands vous pouvez aussi opter pour l’organisation d’une boom, déguisée ou traditionnelle, pantalon habillé et chemise pour les garçons, belle robe ou jupe pour les filles. Bien évidemment l’heure sera décalé et vous pouvez très bien proposer des horaires adaptées à l’âge des convives, en après midi par exemple. Musique du moment et cocktail de jus de fruits seront au menu de cette soirée qui marquera les esprits.

Alors, prêts ?

Pour petits et grands les fêtes déguisées sont des moments inoubliables d’amusement. C’est vrai que l’organisation demande une certaine rigueur mais le jeu en vaut la chandelle. Les yeux de votre enfants vont briller et il vous sera reconnaissant de tous vos efforts. Il n’oubliera pas cette fête de si tôt ! Alors, vous sautez le pas ?

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page