Envie de retrouver la ligne après un accouchement et de perdre les kilos pris pendant la grossesse ? Comment concilier sport et bébé avec un planning de maman ? La solution est le Fitness poussette ou la Gym poussette qui permet de passer du temps avec bébé tout en faisant de la fitness en plein air ! Les beaux jours arrivent alors mettez-vous à la Gym poussette !

Qu’est ce que le Fitness poussette ou la Gym poussette ?

Le Fitness poussette ou la Gym poussette est un sport qui fait fureur aux États-Unis et au Canada qui permet de concilier sport et maternité. En effet, pour les mamans qui ne peuvent pas ou qui n’ont pas envie de faire garder leur bébé mais qui ont envie du faire du sport, la Gym poussette est la solution idéale ! C’est un sport qui permet de se dépenser tout en promenant bébé dans sa poussette.

Il se pratique en pleine nature et tous les exercices tournent autour de la poussette qui fait office de barre d’appui : course à pied, exercices de cardiotraining, musculaires et relaxation, …

C’est un sport qui peut être pratiquer en deux parties : marche rapide en poussant votre bébé dans sa poussette et faire travailler ses muscles en utilisant votre bébé comme poids. En générale, elle est encadrée par un coach sportif pour vous guider mais certains exercices sont accessibles sans coach.

Ce sport est accessible à toutes les mamans à partir de la 8e semaine après l’accouchement pour reprendre son corps en main tout en douceur. C’est une discipline qui s’adapte parfaitement aux corps fragiles des jeunes mamans.

Découvrir en vidéo la Gym poussette

Quel équipement pour pratiquer la Gym poussette ?

Pour pratiquer la Gym poussette, il faut bien sûr une poussette, une tenue de sport agréable, un soutien-gorge de sport adapté, des chaussures de sport, un tapis de sol, un ballon de grossesse ou de gym, un petit ballon ou un coussin, une bouteille d’eau et pour bébé, des petits jouets pour l’occuper, un goûter et un coussin d’allaitement pour le caler.

Si vous n’avez pas de vêtements adaptés, vous pouvez vous procurer des tenues de sport pour la fitness chez 3Suisses et des soutiens gorges adaptés pour le sport pour les jeunes mamans chez BabyWalz.

Pour la poussette, normalement tous les modèles de poussettes feront l’affaire si elles sont solides et confortables pour votre bébé. Mais dans l’idéal, il faudrait une poussette avec des grosses roues pour le tout terrain et dont la roue avant est fixe.

Vous pouvez trouver des poussettes adaptés pour le sport chez BabyWalz, chez Verbaudet ou à la Fnac.


Vous pouvez également vous équiper de bracelet, montre et/ou balance connectés pour suivre l’évolution de vos performances, on peut en trouver à la Fnac.

Comment pratiquer la Fitness poussette ou la Gym poussette ?

Durant les 6 premiers mois qui suivent l’accouchement, il est déconseillé de courir ou de sauter pour le bien être de votre périnée et de votre bébé. Il vaut mieux privilégiés des exercices adaptés au corps de jeunes mamans comme la marche rapide avec la poussette ou des exercices de stretching qui permettront de retrouver la forme en douceur tout en tissant des liens privilégiés avec votre bébé. Commencez en douceur avec des sessions courtes 20 à 30 minutes.

Après 6 mois vous pourrez faire des sessions d’une heure tout en prenant le temps de vous arrêter pour boire, souffler et vous occuper bien sûr de votre bébé. Vous pouvez également vous mettre ensuite à la course à pied et pourquoi pas proposer au papa et aux enfants d’en faire ensemble en famille. Commencez au début par la marche active pour vous échauffer et permettre à votre bébé de s’endormir puis continuez sur des exercices de cardio, renforcement musculaire, …

Demandez conseil à votre médecin avant de commencer.

Découvrir en vidéo les exercices de la Gym poussette

Alors ça vous donne envie ? Plus d’excuses pour aller faire du sport ! N’hésitez pas à le faire en groupe avec d’autres mamans pour échanger et faire des rencontres. De plus, la Gym poussette n’est pas que réservée aux mamans alors les papas quand vous irez promener bébé vous savez quoi faire !

Découvrez également les loisirs d’extérieur en famille.

Partagez :
Tweet about this on Twitter2Share on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on TumblrEmail this to someonePrint this page