Votre bébé arrive bientôt et vous souhaitez annoncer sa naissance à votre entourage ? Pour cela, il n’y a rien de mieux que le faire-part. Qu’il soit en papier, carton, numérique, avec photo ou non… à vous de choisir comment partager la bonne nouvelle à vos proches !

L’envoi du faire-part est une étape importante pour annoncer à son entourage qu’il y a désormais une personne de plus dans la famille. Même si grâce au téléphone, les plus proches sauront en temps réel quand le bébé pointera le bout de son nez, il est toujours de bon ton de prévenir les autres soi-même et officiellement via l’envoi d’un faire-part.

Comment s’y prendre pour le réussir ?

Fabriquer votre faire part de naissance

Si vous vous sentez l’âme créative et surtout si vous disposez d’assez de temps libre, lancez-vous dans la fabrication de votre faire-part. Scrapbooking, découpage, collage, peinture, dessin ou même via ordinateur grâce à un logiciel spécialisé vous pouvez faire des merveilles ! Veillez à ce que tous les éléments nécessaires soient indiqués sur le faire-part et surtout qu’il ne soit pas trop chargé ! Ce faire-part réalisé entièrement par vos soins constituera un fabuleux souvenir dans cette étape importante de la vie.

Créez-le via des sites spécialisés

Si le temps vous manque et qu’une paire de ciseaux vous rebute, alors commandez-en un lot sur des sites Internet spécialisés. Vous pouvez directement les personnaliser ou y ajouter plus tard au stylo le prénom, le lieu, la date de naissance et le poids du bébé. Un gagne temps considérable !

Le mieux encore est de personnaliser soi-même son faire-part directement sur le site et d’en faire imprimer autant de fois que nécessaire via un professionnel.

Vous avez le site www.limprimeriegenerale.com qui propose un onglet faire-part. Vous avez ici le choix du nombre de pages, de sa dimension, du type de papier et de sa finition, du type d’impression et de la découpe et plusieurs exemples de maquettes vous sont proposés. Cette solution est idéale car vous faites votre propre faire-part et l’impression est réalisée par un professionnel. Vous n’usez ainsi pas l’encre de votre imprimante personnelle et vous évitez les bavures et petites coquilles souvent inesthétiques. De plus, la qualité sera irréprochable en terme d’impression et de découpe.

Que mettre sur un faire-part de naissance ?

Bébé

L’essence même du faire-part est d’annoncer l’arrivée de bébé et de le présenter à ses proches. Amis et famille doivent donc avoir plaisir à lire le faire-part et à découvrir le bébé.

Il doit donc être agréable à lire et ne pas être trop chargé. Une belle photo du bébé est souvent de rigueur afin de le présenter, même si ceci n’est pas obligatoire. Le prénom de l’enfant et sa date de naissance sont deux éléments indispensables. Libre à vous ensuite d’ajouter son poids, sa taille, le lieu et l’heure de naissance.

Vous pouvez compléter le tout par une petite phrase ou anecdote qui montrera votre joie. N’oubliez pas de mentionner votre nom, prénom, adresse et numéro de téléphone pour les réponses !

Quand le préparer ? Quand l’envoyer ? A qui ?

L’envoi d’un faire-part demande une certaine préparation. En amont, établissez une liste avec le futur papa de tous les destinataires. Pensez à la famille, aux amis, aux collègues… N’hésitez pas à vous faire aider de vos parents qui pourront avoir en tête des personnes que vous avez oubliées.

Avant même de recevoir le faire-part, pensez à préparer les enveloppes. Mettez-y déjà les noms et adresses des personnes à qui vous souhaitez envoyer un faire-part et collez-y les timbres. A leur réception vous n’aurez plus qu’à les glisser dans leur enveloppe et à les poster.

Dès que bébé pointe le bout de son nez, ne tardez pas trop à passer la commande. L’idéal serait de choisir un modèle et de réfléchir à ce que vous allez inscrire dessus avant même que le bébé ne naisse. Ainsi, vous aurez déjà tout préparé en amont et il ne restera plus qu’à passer commande.

Si votre budget est assez serré ou vous êtes tout simplement geek dans l’âme bien plus habitué à ouvrir un mail qu’un courrier papier ? Alors optez pour le faire-part digital ! De nombreux sites ou logiciel vous permettront de le réaliser facilement et vous pourrez ensuite l’envoyer la date voulue par mail à vos proches, le tout gratuitement.
Sachez cependant que beaucoup regretteront le format papier, bien plus agréable à recevoir dans une boîte aux lettres !

Réussir son faire-part de naissance est souvent synonyme d’une bonne organisation. Réfléchissez-y déjà un peu avant la naissance de bébé afin d’être prêt le jour où il pointera le bout de son nez. Qu’il soit digital ou papier, fait maison ou pas, avec une photo ou sans photo, il n’y a pas de bons ou de mauvais faire-part, du moment qu’il est réalisé avec le cœur.

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page