Le vinaigre blanc compte parmi les produits naturels les plus polyvalents : on peut en effet l’utiliser pour nettoyer, désinfecter, dégraisser, blanchir ou désherber… mais également pour les soins d’hygiène et de beauté. Mais comment utiliser ce produit écologique ? Toutes les utilisations du vinaigre blanc dans cet article.

Toutes les utilisations du vinaigre blanc

Pour nettoyer dans la cuisine

Ses qualités détartrantes et dégraissantes sont les grandes vertus du vinaigre blanc. Il peut ainsi être utilisé pour nettoyer l’évier, les électroménagers et les ustensiles de cuisine (casseroles, carafes, cafetières…). Son utilisation est très simple, il suffit de mettre la vaisselle à nettoyer dans l’évier rempli d’eau mélangée à une bonne quantité de vinaigre blanc. En un rien de temps les équipements de cuisine redeviennent comme neuf !

Entretien du linge

Que ce soit pour le linge ou la machine à laver, le vinaigre blanc est un produit efficace pour le nettoyage ! Il permet en effet d’éliminer le calcaire des machines à laver. Pour ce faire, il faut ajouter 2 à 3 litres de vinaigre dans la machine et la laisser tourner vide. Sinon, le vinaigre blanc est également idéal pour adoucir, fixer les couleurs et enlever les odeurs désagréables des linges.

Désherber avec le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit désherbant naturel, donc très efficace pour le jardin. Pour ce faire, il faut juste arroser les mauvaises herbes avec un mélange d’eau, de gros sel et de vinaigre (demi-litre d’eau pour 1 litre de vinaigre). Vous faites chauffer de l’eau avec du sel puis une fois que le sel a fondu, vous mettez dans un pulvérisateur le vinaigre, l’eau et le sel. Pulvérisez ensuite les mauvaises herbes ! Résultat optimal garanti si vous le faites un jour bien ensoleillé !

Hygiène et beauté

Le vinaigre blanc est un remède naturel très efficace contre les poux. Pour ce faire, il faut laver les cheveux avec de l’eau mélangée à du vinaigre puis laisser agir pendant quelques minutes. Rincer ensuite soigneusement le tout pour éliminer l’odeur assez forte du vinaigre.

Vinaigre blanc c’est économique

Le vinaigre blanc est un produit très économique : on peut en effet acquérir 1 litre de vinaigre à environ 1 € seulement. De plus, ce produit est non toxique : pour preuve, il peut être utilisé dans l’alimentaire et cela grâce à sa faible quantité de Ph.

Détartrant, nettoyant, désherbant… quoi de mieux que d’utiliser un produit à la fois écologique et économique pour entretenir son foyer ? Avez-vous d’autres astuces.

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page