Pour que les bébés puissent jouer et s’épanouir dans les meilleures conditions, le tapis en mousse est une solution idéale pour palier au manque de confort et aux risques du sol. Le carrelage et le parquet sont trop durs pour les membres et la peau sensible des bébés, c’est pourquoi je vous invite à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les tapis en mousse…

Pourquoi opter pour un tapis en mousse ?

Le tapis en mousse est idéal pour compléter un espace de jeu dans des conditions sécurisées : les bébés sont à l’abri du carrelage froid, il peuvent se mouvoir avec confort sans se faire mal sur un sol dur. De plus, les bébés qui apprennent à marcher pourront chuter sans risque sur un tapis en mousse épais. Les jouets et les pyramides de Lego pourront tomber sans endommager votre sol.

Par ailleurs, vous trouverez dans le commerce de nombreux modèles ludiques de tapis notamment de la marque Ludi qui aideront vos enfants à apprendre l’alphabet et les chiffres, découvrir des animaux, ... Les tapis en mousse puzzle sont un excellent choix pour occuper votre enfant tout en l’aidant à s’éveiller efficacement par le jeu. Les couleurs et les formes encouragent les petits à se sentir bien et encourage leur soif de découverte.

dalle mousse puzzle

Les tapis Ludi sans formamide ?

Tout le monde sait à quel point les bébés découvrent le monde avec leur bouche : ce réflexe leur permet d’explorer plusieurs sensations utiles à leur exploration de leur environnement, notamment la texture et le goût des objets. Il en est de même avec les dalles en mousse : votre bébé va les toucher, essayer de les manipuler entre ses petits doigts curieux, il va tenter d’en grignoter les rebords… Rien n’arrête la soif de découverte des enfants en bas âge, et puisqu’ils n’ont pas conscience du danger des matières toxiques, c’est aux parents de prendre toutes les mesures possibles pour éviter les accidents.

Depuis le scandale de la présence de formamide dans les tapis en mousse pour enfants, certains fabricants ont changé leur mode de production afin d’assurer des conditions sécurisées aux bébés. Parmi les marques les plus engagées dans la lutte contre la matières et composants toxiques, Ludi s’impose comme une référence de confiance vers laquelle les parents soucieux du bien-être de leurs petits se tourneront en priorité.

Depuis Juillet 2013, l’Union Européenne a mis en place des normes concernant l’utilisation et la quantité de produits chimiques autorisée dans les jouets pour enfants. La quantité de formamide doit être inférieur à 200 mg/kg par tapis.

Si certaines marques donnent vraiment l’impression de faire le minimum d’effort pour la bien-être des bébés, certaines, comme Ludi, ont limité au maximum ces composants cancérogène de toutes leurs production en proposant des tapis avec un taux de formamide inférieur à 200ppm.

De plus, Ludi se positionne comme l’un des fabricants les plus attentionnés auprès des familles, en proposant une gamme de tapis et de dalles en mousse d’une épaisseur confortable allant de 0,9 à 1,5 cm. L’amortis record de ces dalles protègent les petits de la froideur et de la dureté des sols. Par ailleurs, la robustesse des création Ludi est un avantage de poids pour assurer un terrain de jeu durable à vos enfants : les dalles résistent aux torsions, aux chocs, et déploient autant de performance y compris après une longue durée d’utilisation.

Comment choisir un tapis en mousse pour enfants ?

Plusieurs critères entrent en concours lors du choix d’un tapis en mousse pour enfants.

Les matériaux

Il faudra penser en priorité aux matériaux et aux procédés de fabrication : le tapis est-il composé de produits toxiques ? Observez bien le détail de l’étiquette des tapis pour repérer le logo de certification européenne ou française, et recherchez la teneur en formamide mesurée pour sélectionner le tapis qui en comporte le moins possible.

L’épaisseur

Ensuite, c’est au niveau de protection que vous voulez apporter à vos enfants qui sera déterminant : les tapis les plus épais apportent un amorti de haut niveau et assurent une meilleure protection contre les chutes.

Les dimensions

En fonction de l’espace dont vous disposez chez vous et de la place que vous souhaitez offrir à vos enfants pour qu’ils puissent jouer en toute quiétude, privilégiez les tapis dalles puzzle, qui s’emboîtent simplement les unes dans les autres à la manière d’un puzzle. L’avantage de ce type de tapis est qu’il est modulable et qu’il permet aux enfants un peu plus grand de s’amuser à construire des structures selon leur inspiration, c’est donc un jouet durable, décoratif et évolutif adapté à tous les âges.

Les avis

Renseignez-vous sur la réputation des marques et des modèles. D’autres parents ont sans doute acheté ce tapis avant vous, et peuvent partager leur expérience concernant la résistance de ses éléments, et n’hésitez pas à poser des questions avant d’arrêter votre choix : ce modèle de tapis résiste t-il aux déchirures ? Assure t-il un bon amorti en cas de chute ? Etc. Vote petite enquête peut vous éviter nombre de problèmes et vous garantir de faire un achat malin.

Un dernier conseil, quand vous venez d’acheter un tapis en mousse, n’oubliez pas de bien le laver et l’aérer pendant au moins 48h avant utilisation.

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page