Les beaux jours arrivent à grands pas et apportent avec eux la sortie des petites jupes, débardeurs, robes courtes et… sandales !

Les nouvelles collections printemps/été 2018 de chaussures pour filles vous font de l’oeil ? Comme toutes les mamans ayant une petite fille, j’adore faire du shopping pour ma fille et les petites chaussures me font toujours craquer !

Voici quelques conseils pour éviter le fashion faux-pas et pour bien choisir les sandales pour votre fille.

Quelles sont les tendances 2018 pour les sandales filles ?

A fond les couleurs

Du jaune, de l’orange, du rose du turquoise et même du vert pomme, les couleurs vives seront de la partie cet été.

En 2018, la mode joue plus que jamais avec les matières et les mélanges parfois originaux apportent une touche d’originalité et de fantaisie aux sandales.

Vous pouvez donc vous tourner les yeux fermés vers des sandales en cuir accessoirisées par un nœud en ruban, ou par des sandales brodées (les motifs fleuris sont au top de la tendance cette saison) ou encore accessoirisées de pompons ou de lacets colorés.

chaussures fille

Les motifs et imprimés à l’honneur

Les motifs ont le vent en poupe cette saison, sur les vêtements mais aussi sur les sandales. Parmi les plus populaires on retrouve les motifs floraux : feuillages, plantes et fleurs aux couleurs vives. Les indémodables imprimés animaux deviendront rapidement encore des basiques cet été. Les motifs peau de serpent et panthère ne sont plus à présenter et sont toujours aussi efficaces.

Pas de prédominance sur la forme, sandales hautes type spartiates ou basses, à bout fermé ou ouverte, laissez le choix à votre enfant.

Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets en ce qui concerne les sandales filles ! En plus du critère esthétique, il faut respecter tout de même les besoins de votre enfant, selon son âge, pas question de choisir ses sandales au hasard.

Comment choisir les sandales pour fille ?

Selon l’âge et la personnalité de votre fille, il faudra adapter le choix de la paire de chaussures. En effet, si c’est un bébé dans l’apprentissage de la marche ou si c’est une petite fille qui déborde d’énergie, les critères de choix seront différents.

La qualité des chaussures

Une généralité est de préférer des chaussures confortables et de qualité et de matières naturelles. Je ne vous l’apprend probablement pas mais la qualité des chaussures est déterminante pour le développement de votre enfant.

Des chaussures de mauvaises qualité ou inadaptées peuvent parfois manquer de maintien et donc favoriser un mauvais positionnement du pied et donc une démarche qui, à terme pourra provoquer des petits soucis de santé.

A noter que pour un bébé qui apprend à marcher, durant ses premières années, les chaussures d’occasion sont à bannir !

La taille des chaussures

chaussures bébé fille

Élément primordial également, la taille des sandales. De la même manière que des chaussures de mauvaises qualités peuvent être néfaste, une chaussure trop petite peut aussi provoquer des dégâts pour la santé de votre enfant.

Si votre enfant est encore trop petit pour vous dire si oui ou non il se sent bien, si oui ou non les chaussures le sert et si oui ou non, les chaussures courent vite, c’est à vous de faire le travail et pour cela rien de plus sûr que de mesurer directement le pied de votre enfant. A l’aide d’un pédimètre c’est un jeu d’enfant ! Si vous avez dû mal, le chausseur chez qui vous irez vous montrera comment domestiquer cet instrument.

Par la suite vous serez incollable et pourrez acheter vos chaussures directement sur le net sans risque de vous tromper. A noter que selon les marques, la correspondance taille-pointure peut légèrement variée. Souvent sur les sites internet, vous trouverez le guide des tailles, n’hésitez pas à le consulter avant achat. L’idéal est bien sûr de pouvoir les essayer avant. En cas de doute entre deux tailles, un geste à adopter : choisissez la plus grande taille.

Les petons de bébé vont grandir très rapidement, une taille tous les 2-3 mois environ, la première année. Ensuite, une taille, tous les 6 mois environ. Ensuite à partir de 7 ans, une taille tous les ans environ. Les enfants grandissent très vite, alors mesurez leurs pieds avant chaque achat, vous pourriez être surpris !

Voici à titre indicatif en image la courbe de croissance du pied chez l’enfant de 1 à 10 ans trouvé chez aimeelafee.com.

croissance pied enfant

Le type de sandales

Une fois ces critères connus, on peut maintenant parler de l’aspect pratique. Si vous ne voulez pas être tributaire de votre fille qui rentrera et sortira toutes les 5 secondes de chez vous, optez pour des sandales à scratch. Quelle merveilleuse invention ! Si vous n’êtes pas adepte du scratch, le zip peut être votre meilleur allié. Elle pourra ainsi les mettre et les enlever seule, ou, du moins vous n’aurez pas à faire et défaire les lacets à longueur de journée.

Privilégiez également les sandales qui peuvent s’adapter au niveau de la cheville pour avoir le meilleur maintien possible.

Dernier conseil : on évite absolument les sandales à talon pour votre fille. Problèmes de dos et entorses assurés, elle ne sera pas à l’aise et ne se sentira pas libre de ses mouvements. Oui, une petite fille avec des petites chaussures compensées c’est craquant mais pour son bien il faut clairement mieux éviter ou les porter qu’occasionnellement.

sandales fille

Pour conclure, cet été soyez libre la mode balaye un champs très large, voici quelques idées pour habiller votre fille. N’hésitez pas à opter pour la couleur et les motifs si il y a bien un moment pour le faire c’est maintenant. Il ne vous reste plus qu’à sauter dans vos chaussures et de partir à la conquête de la paire de sandale idéale pour votre fille, et, pourquoi pas pour vous aussi ?

Sinon, c’est bientôt les soldes d’été 2018, l’occasion de faire le plein de nouvelles chaussures pour votre enfant ! Prévoyez toujours une paire d’avance avec une taille au-dessus, soyez vigilent tout de même à ce que la pointure corresponde à la bonne saison, au risque de ne pas pouvoir les utiliser 😉

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page