Symptome grossesse : tout ce qu’il faut savoir

symptome grossesse

Nausée, prise de poids, gonflement des seins, … quels sont les symptômes de la grossesse ? Découvrez toutes les informations concernant les premiers symptômes de grossesse et les conseils !

Premiers signes de grossesse

Aménorrhée ou absence de règles

L’absence de règles ou aménorrhée est le premier signe d’un début de grossesse chez une femme ayant habituellement des règles régulières. Que faire et quand ? Dès le premier jour de retard des règles, vous pouvez faire un test de grossesse. Il vaut mieux le faire sur les urines du matin qui sont plus concentrées.

Gonflement des seins

Souvent, accompagnant l’aménorrhée, l’augmentation du volume des seins peut être rapide. Les seins sont plus sensibles parfois douloureux. L’aréole va bomber et peut devenir plus foncée.

Signes de modification gravidique

Des signes de modifications liés à l’inondation d’hormones de grossesse vont apparaître à la fin du premier mois et disparaîtront à la fin du 3ème mois. Ils sont aléatoires d’une femme à l’autre et leur intensité est également variable. Vécus par certaines comme un véritable handicap, d’autres auront la chance d’être épargnées.

Les plus fréquents sont les troubles digestifs avec nausées, souvent matinales, parfois des vomissements et la constipation. Moins fréquente l’hypersialorrhée ou salivation excessive est très mal supportée et invalidante.

Des modifications psychologiques comme la sensation de fatigue permanente, l’envie de dormir sont très fréquentes en début de grossesse. L’irritabilité avec des sautes d’humeur imprévisibles est excessive par rapport à d’habitude.

Des troubles urinaires, comme se lever la nuit et envies plus fréquentes d’uriner sont présents dès le début de la grossesse. Ce n’est pas l’utérus qui appuie sur la vessie, l’embryon étant encore minuscule, c’est le fonctionnement rénal qui change dès le début de grossesse.

Quelques conseils pour atténuer les effets indésirables

Découvrez en vidéo quelques conseils sur la grossesse :

Vous souhaitez avoir un enfant ? Avant de débuter une grossesse, assurez-vous auprès de votre médecin traitant ou votre gynécologue que tout va bien. Il est très important de connaître votre statut sérologique vis à vis de la rubéole, la toxoplasmose et du vih et de connaître votre groupe sanguin. Il suffit d’une simple prise de sang que votre médecin vous prescrira, lui seul jugera si d’autres éléments doivent être vérifiés. Si tout va bien, vous pouvez mettre votre projet en route.

Nausées de grossesse

Pour essayer d’atténuer l’état nauséeux et éviter les vomissements, le fractionnement des repas peut aider : faire 3 petits repas (matin, midi et soir) et 2 collations (une vers 10H, l’autre à 16H). Pour les boissons, pensez à boire régulièrement de petites quantités d’eau, éventuellement des boissons gazeuses, mais éviter les sodas et les jus de fruits qui sont trop sucrés.

Les envies et les dégouts de certains aliments ne sont pas des caprices de femme enceinte, ils sont liés à une hypersensibilité du goût et de l’odorat. Certaines odeurs ou certains plats vont déclencher des nausées. Les envies sont ressenties comme un besoin impératif à satisfaire.

Découvrez plus en détail les infos sur l’alimentation d’une femme enceinte.

Constipation de grossesse

La constipation peut être améliorée avec l’alimentation en mangeant suffisamment de légumes verts, en buvant environ 1,5 litres d’eau par jour et également en faisant une activité sportive comme de la marche ou de la natation.

Tous ces tracas plus ou moins importants du premier trimestre de la grossesse vont disparaître et faire place au deuxième trimestre à la période sereine de la grossesse. Donc un peu de patience pour apprécier pleinement un moment exceptionnel dans la vie d’une femme : la maternité.

Découvrez également le calendrier grossesse pour tout savoir sur cette période unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *