Pour chaque parent, trouver le meilleur siège auto est une préoccupation importante. Pédiatre, crèche, visite aux grands parents, les occasions de prendre la voiture avec son enfant ne manquent pas. Véritable enjeu de sécurité, le choix d’un siège auto dépend également de nombreux critères pratiques, afin que son utilisation quotidienne ne tourne pas à la galère.

Le siège auto pivotant Spin 360 Isofix, de la marque Joie, possède-t-il les qualités requises pour être le siège auto idéal ? Je l’ai testé pour vous, voici toutes les informations sur le sujet !

Caractéristiques du Spin 360 de Joie

Pour commencer, un point sur les caractéristiques techniques du siège s’impose :

  • siège auto pivotant à 360° du groupe 0+/1 (de la naissance à 18kg, soit environ 4 ans)
  • utilisable dos à la route avec 5 positions, dont une allongée, de 0 à 18 kg et face à la route dès 9kg
  • insert souple en 3 parties qui s’adapte à l’évolution de l’enfant + insert nouveau-né amovible
  • têtière réglable en hauteur sur 6 positions pour suivre l’évolution de l’enfant
  • siège coque avec harnais 5 points avec protections molletonnées et ajustement automatique à la hauteur de la têtière
  • languettes de blocage de la ceinture de sécurité lors de l’installation
  • repères de validation de l’installation : couleur verte (bonne), couleur rouge (mauvais)
  • dimensions compactes : 44 cm x 24 cm x 64.8 cm hors base pour s’adapter à toutes les voitures
    poids : 12kg
  • Bon rembourrage, tissu de qualité, doux et respirant, lavable en machine
  • conforme à la norme ECE R44/04

Le siège auto Spin 360 de Joie est en promotion à 299 euros sur le site de Sauvel Natal, le discounter en puériculture. Il est disponible en 3 couleurs : « TWO TONE BLACK » (noir et gris), le modèle que j’ai choisi, « Dark Pewter » (noir et poivre) ou « Merlot » (rouge).

Les atouts de ce siège auto pivotant

Le Spin 360 possède plusieurs atouts de taille.

Un siège auto sécurisant

spin 360 dos face route

Il est recommandé de voyager en position dos à la route le plus longtemps possible, c’est 5 fois plus sécuritaire que la position face à la route.
Le Spin 360 permet d’utiliser longtemps la position dos à la route jusqu’à 18kg soit 4 ans. Cela en fait un choix sécuritaire pour notre bébé, cette position réduisant significativement les dommages en cas de choc.

Si bébé ne supporte pas la position dos à la route, on peut le mettre face à la route à partir de 9kg soit environ 1 an. Toutefois, pour les raisons évoquées avant, mieux vaut s’en abstenir le plus longtemps possible.

Le siège auto Spin 360 Joie dispose également d’une base isofix et d’une jambe de force qui sont des éléments de sécurité supplémentaires.

Crash test du Spin 360 de Joie rassurant

Côté crash test, le Spin 360 obtient des scores tout à fait honorables : bon en cas de choc frontal (les chocs les plus dangereux), et satisfaisant en cas de choc latéral (voir plus de précision sur le site TCS en page 39). Il a une faible teneur en substances toxiques. De quoi rassurer les mamans soucieuses de la santé de leurs enfants que nous sommes. L’organisme indépendant TCS spécialisé dans la sécurité routière ainsi que Sécurange le conseillent.

Simplicité d’utilisation

Sa grande simplicité d’installation et d’utilisation est également un atout considérable. Grâce aux voyants colorés, impossible de se tromper : rouge, il y a un problème, vert, tout est OK. Difficile de faire plus simple ! Même les moins débrouillards arriveront à l’installer dans leur véhicule, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Concernant les 5 positions, on passe du mode allongé au mode assis, assez aisément avec le bouton d’inclinaison !

Pivotant à 360°

siege auto pivotant spin 360 joie

La possibilité de pivoter à 360°, grâce à une poignée manipulable à une seule main, est, elle aussi très pratique et un gain de temps considérable. Le moment de faire entrer notre bébé dans la voiture se trouve grandement facilité par ce dispositif, qui diminue les risques de mal de dos et de voir la tête de notre bébé toucher la portière. Un avantage bien pratique les jours où l’on est pressée.

Têtière et harnais modulable et confortable

Du cocon pour les plus petits (avec le réducteur) au confort pour les plus grands (têtière réglable), ce siège auto s’adapte à l’évolution de bébé.

La têtière réglable et l’insert qui s’adaptent à en fonction de la taille de l’occupant permettent un maintien efficace, tout en douceur. L’harnais est aussi aisé à mettre qu’à régler, y compris lorsque bébé se montre quelque peu récalcitrant.

Petite astuce, on peut accrocher les harnais sur les côtés du siège lors de l’installation de bébé, plus besoin de farfouiller dans le dos de bébé pour récupérer la ceinture 😉

Ultime avantage : le siège étant déhoussable et lavable, il est aisé d’en assurer une bonne hygiène.

spin 360 joie

Mon avis global sur le Spin 360 Joie

Après utilisation, je recommande sans hésiter ce Spin 360 de Joie ! L’essayer c’est l’adopter 😉

Mes critères de choix étaient : siège auto dos à la route le plus longtemps possible, isofix, pivotant, confortable, compact et prix raisonnable. Ce siège auto répond à toutes mes attentes.

Son rapport qualité/prix est tout à fait satisfaisant, surtout compte tenu de ses atouts, son confort et sa simplicité d’utilisation. Ses caractéristiques, alliées au système de formation Isofix dont il dispose, assure une sécurité optimale pour des trajets en toute sérénité.

Cerise sur le gâteau : il est disponible en plusieurs coloris, tous assez harmonieux pour que bébé voyage avec style.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu par ce siège auto, voici quelques derniers conseils pour le choix de votre futur équipement bébé !

Bien choisir son siège auto pour bébé

Quel que soit le siège sur lequel se portera votre choix, un petit rappel des critères incontournables d’un bon siège auto pour bébé s’impose.

Comme pour tout équipement de protection, hors de question de faire de compromis sur la qualité, ni sur le confort. Ce qui veut dire qu’un siège auto doit impérativement être acheté neuf. Porteriez-vous un casque de moto qui a déjà servi ?

Le système de fixation du siège doit être à la fois robuste, et facile d’installation. L’Isofix est unanimement recommandé car il combine ces qualités.

Il faut également veiller à ce qu’il soit parfaitement adapté au poids et à la taille de l’enfant. Pour vous guider dans votre choix, les sièges sont répartis en 5 groupes :

  • le groupe 0, de la naissance à 10kg, pour 70cm maximum ;
  • le groupe 0+, de la naissance à 13kg, pour 80cm maximum ;
  • le groupe 1, de 9 à 18kg, pour 1m maximum ;
  • le groupe 2, de 12 à 25kg, pour 1m maximum ;
  • le groupe 3, de 25 à 36kg pour 1,5m maximum.

Acheter un siège plus grand et pas adapté pour éviter de devoir le remplacer est un très mauvais calcul, car le maintien sera alors inefficace. Sûreté et économie ne font, de toute manière, pas bon ménage.

Enfin, même si cela peut paraître évident, pensez à vérifier que votre futur achat répond bien à la norme ECE R44-04 ou R129 I-Size (nouvelle norme depuis 2013). Cette norme doit être reprise sur l’étiquette du siège. Si vous achetez sur internet, assurez-vous de le faire sur un site sérieux et réputé, que vous serez certaine de pouvoir contacter en cas de problème lors de votre achat.

En résumé, le siège Spin 360 Isofix de Joie est un siège à l’excellent rapport qualité/prix, destiné aux enfants de moins de 18kg (moins de 4 ans). Apprécié car il est très pratique, la possibilité de faire voyager sa progéniture dos à la route jusqu’à 4 ans offre un gage important de sécurité. Ses nombreux réglages garantissent au petit passager un confort optimal tout au long de sa croissance. Le tout pour un prix raisonnable, compte tenu de la qualité du produit et des prestations. En somme, un choix qu’on est sûre de ne pas regretter.

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page