Envie de divertir vos enfants à moindre coût ? Découvrez l’origami, un loisir instructif, créatif et peu coûteux. Quel que soit l’âge de vos enfants, l’origami peut divertir les grands comme les petits. C’est un bon moyen pour occuper vos enfants au calme et vous pouvez vous en servir comme décoration ensuite !

Qu’est-ce que l’Origami ?

Le mot « Origami » vient du japonais et signifie « plier du papier ». C’est l’art de plier le papier pour créer une forme représentant un animal, un coeur, des objets, des fleurs en papier,  … Vous pouvez vous en servir ensuite pour décorer votre maison, la chambre de vos enfants, …

La grue est une des représentations d’origami la plus connue. Cela s’explique par une légende qui dit « Quiconque plie 1000 grues de papier pendant sa vie verra son vœu exaucé ».

Les atouts de l’Origami

L’Origami est un bon moyen pour apprendre la patience, la concentration, la dextérité,  l’imagination, et la géométrie à vos enfants. En effet, au Japon, depuis le 19ème siècle , l’Origami est enseigné dans les écoles maternelles pour contribuer de façon bénéfique au développement des enfants. De plus, c’est un jouet pas cher et unique pour vos enfants.

Comment débuter en Origami ?

L’origami est un loisir qui peut demander un peu de patience et de dextérité au début mais une fois lancé, cela devient facile voire addictif !

Pour débuter vous pouvez suivre des schémas pré-établis, il y a de nombreux tutoriels sur internet en image ou en photo ou des livres pour apprendre l’origami.

Voici ceux que je recommande pour les débutants :

Ensuite, avec un peu d’expérience, et une fois que vous ou vos enfants seront à l’aise avec l’art du pliage, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et réaliser des œuvres originales.

Le matériel nécessaire en Origami :

L’origami est un loisir peu coûteux, car il nécessite que quelques feuilles de papier et une paire de ciseaux. Vous pouvez débuter avec du papier brouillon et ensuite utiliser des papiers de meilleure qualité et avec des couleurs ou textures originales, une fois que vous serez à l’aise avec l’Origami. En général, on utilise une feuille de papier carré pour toutes bases de pliage.

Les principes de l’origami :

Pour commencer, il faut savoir qu’un origami est une succession de plis appelée diagramme, et de nombreux modèles ont une même base de pliage.

Pour réussir vos origamis, il est très important de faire les plis avec soin et précision. Pour bien marquer le pli, aidez-vous de vos ongles ou d’un objet dur et plat comme une règle tout en faisant attention à ne pas déchirer le papier.

Pour débuter l’apprentissage de cet art facilement, voici une sélection de vidéos pour voir comment faire des origamis.

Vidéo pour débuter en origami

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page