La psychologie de l’enfant est un mystère !!! Le danger pour l’enfant est-il de le laisser faire les choses par lui-même, ou bien de penser à sa place ?

La méthode Montessori est en vogue ces dernières années. Un des outils d’éveil est le mobile montessori qu’on peut fabriquer soi-même pour décorer la chambre de son bébé et développer son éveil dès l’âge de 3 semaines !

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

La pédagogie Montessori a été inventée au début du 20ème siècle par Maria MONTESSORI, une Italienne engagée et avant-gardiste: docteur en médecine, psychiatre, anthropologue, militante socialiste et féministe. Le concept: les adultes ne sont qu’une aide à la vie de l’enfant qui se construit physiquement, socialement, intellectuellement et émotionnellement. Autrefois destinée aux enfants difficiles, la méthode éponyme s’applique désormais à tous.

Méthode Montessori : éduquer “autrement”

Le principe de cette méthode est que l’enfant s’auto-discipline, est libre de choisir son activité et de la faire à son rythme, seul ou à plusieurs. Il n’y a pas de “juste” ou de “faux”, seulement des tentatives et des moyens de s’améliorer. Pour s’y mettre, vous pouvez vous tourner vers la bibliographie de Maria MONTESSORI, dont le travail échappe littéralement au temps. Ses livres continuent de susciter la curiosité des parents. Voici un article intéressant pour savoir comment l’appliquer au quotidien à la maison. Vous pouvez notamment commencer en installant des mobiles Montessori dans la chambre de votre bébé.

Mobile Montessori, un des outils d’éveil pour bébé

Un mobile permet de décorer une chambre de bébé, et d’adoucir son lever et son coucher. Les mobiles Montessori sont parfaits pour l’accompagner dans ses premiers pas vers l’autonomie et assouvir sa curiosité. Ils sont à faire soi-même et s’adaptent à l’âge (à partir de 3 semaines). L’enfant découvre la lumière, les formes et les mouvements dans son environnement.

En résumé, “l’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir” (Maria MONTESSORI).

Un siècle plus tard, la méthode Montessori est toujours d’actualité. Même si elle est controversée, elle porte ses fruits ! Les témoignages positifs encouragent une nouvelle parentalité. Vers une future société de paix et de liberté ?

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page