Comment occuper nos enfants en temps de pluie, orage, … ? Voici quelques conseils pour des loisirs dans la maison.Tout d’abord, nous tenons à préciser qu’il ne s’agit pas de chercher une occupation pour nos enfants à chaque minute : laissons-les un peu s’ennuyer, et se servir de leur imagination.

Mais il est vrai que lorsqu’il y a plus de deux enfants dans une maison, et qu’il pleut dehors par exemple, il faut parfois leur trouver des loisirs, des jeux, … Toutes les activités créatives font la joie des enfants quelque soit leur âge : dessin, origami, peinture, gommettes, pâte à modeler ou à sel, découpage, coloriage, …

Une activité avec un but

Un conseil : trouver un but à leur activité car cela les motivera davantage. Par exemple, ils peuvent « fabriquer un cendrier en pâte à sel pour papa car il vient de casser le sien », « faire des dessins qui serviront de décoration à l’agenda de maman », « faire des posters sur le thème de leur choix à coller dans la maison », « préparer et décorer les cartes de bonne année, même si c’est dans 3 mois « …

La cuisine

Autre activité plébiscitée par les enfants : la cuisine. Ce sont des champions pour casser les œufs, mélanger, verser…etc. Au minimum, ils pourront vous aider à préparer le prochain repas ; et si vous vous sentez d’attaque, vous pourrez tenter les crêpes, le gâteau au chocolat, les lasagnes : je dis « d’attaque » car faire des plats même aussi simples avec 3, 4 ou 5 apprentis cuistots à ses côtés est tout à fait faisable mais nécessite une solide organisation.

Le rangement

Vous pouvez également organiser un ménage collectif : amusant à plusieurs et très utile.

Les jeux de société

Certains jeux de société peuvent aussi être appréciés par tous les âges , comme le Uno, un jeu de cartes assez simple mais très amusant (à partir de 3-4 ans).

Dans l’ensemble, les jeux de société comme le Monopoly, sont une bonne occupation familiale, surtout pratiqués tous ensemble : les plus grands aident les plus petits ; bonnes parties de rigolade en perspective…

Vous pouvez encore organiser un concours de puzzle, un concours de la plus belle construction en lego : à adapter en fonction de l’âge de vos petites merveilles, en pensant bien à les féliciter quoiqu’ils fassent.

Les déguisements

Ils peuvent également se déguiser et se maquiller en animal ou en super héros : ce n’est pas le carnaval, et alors ?
Vous pouvez vous procurer du maquillage mais également des déguisements pour enfants sur le site Deguisetoi.

Les ludothèques pour louer des jouets

Astuce : Si vous n’avez pas les moyens d’acheter suffisamment de jeux pour varier les plaisirs, ou si vous souhaitez diversifier les occupations à moindre budget, pensez aux ludothèques : ce sont des structures de plus en plus nombreuses (cherchez, il y en a surement une près de chez vous), dans lesquelles on peut passer un moment à jouer, et où on peut emprunter des jeux ( sur le même principe que la bibliothèque). Les enfants adorent !

Découvrez également comment trouver des jouets pas cher.

Et quand le beau temps est au rendez-vous, prenez l’air en faisant des loisirs en famille à l’extérieur.

Et vous, comment faites-vous pour occuper vos enfants dans la maison ?

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page