Qui n’a pas entendu parler du « pouvoir d’achat » ces derniers temps ? Il faut bien se rendre à l’évidence que, par les temps qui courent, la gestion quotidienne de l’argent de la famille est un problème crucial. Qui en veut plus ? Qui se plaint de ne pas en avoir assez ? Mais tout le monde, voyons !!

D’un autre côté, la plupart des parents de famille savent bien à quoi s’attendre en multipliant les enfants : les mêmes dépenses pour tous les enfants, donc moins pour chacun.

Dans ces conditions, il faut apprendre à se restreindre (au moins un peu mais parfois beaucoup), à partager, à compter et à réfléchir à ce qui est vraiment important…

L’objectif est donc de savoir dépenser son argent intelligemment, de façon à se garder le plus de marge de manœuvre possible et d’arriver à la fin du mois serein. Bien sûr, plus on a d’argent, plus cela est facile.

Mais qui dit budget restreint, dit gestion rigoureuse obligatoire ; et ceci est loin d’être facile ; mais comme nous allons le voir avec quelques règles simples il est possible de s’en sortir.

Ceci étant dit, si l’on a, comme la plupart des familles, des ressources assez limitées, il faut avoir une méthode simple et efficace pour gérer son argent au quotidien. Elle a besoin d’être simple car « on n’a pas que ça à faire », le temps est compté et donc si l’on s’embarque dans des comptes compliqués et ésotériques il n’y a aucune chance d’y arriver sereinement. Et la sérénité, c’est important.

Voici les quelques règles à adopter :

  • Règle n°1 : Connaître précisément ses revenus et ses dépenses
  • Règle n°2 : Planifier les dépenses
  • Règle n°3 : Toujours savoir où l’on en est
  • Règle n°4 : Essayer d’économiser pour faire face à l’imprévu
  • Règle n°5 : Ne pas dépenser l’argent « en avance »

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à atteindre toute la zénitude nécessaire à un développement harmonieux de votre famille.

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page