Envie de découverte, de culture et faire le plein d’histoire à moindre coût ? Bonne nouvelle, les Journées du Patrimoine seront de retour le samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014. Profitez de ces 2 jours pour découvrir gratuitement ou presque des monuments généralement restreints ou fermés au public le reste de l’année. Musées, monuments historiques, palais, hôtels de ville, châteaux, abbayes, tribunaux, églises, théâtres, … découvrez notre beau patrimoine le temps de ce week end incontournable.

Les dates et lieux des journées du patrimoine

Les journées du patrimoine se déroulent chaque année durant le troisième week-end de septembre. Et cette année, elles se dérouleront le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2014. Elles ont lieu dans toute la France et tous les pays de l’Union Européenne.

Le thème de cette année 2014

La 31e édition des journées européennes du patrimoine 2014 aura pour thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Ce thème ouvre le champ du patrimoine en incorporant les espaces protégés et les domaines naturels abritant du patrimoine aux monuments historiques. Il permet d’établir un rapprochement entre le patrimoine urbain et le patrimoine rural.

L’histoire des journées du patrimoine

Lancées en 1984 par le ministère de la Culture, sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » en France, elles ont connu de suite un vif succès auprès des Français. Elles ont conquis ensuite l’Europe à partir de 1991 avec les journées Européennes du Patrimoine. Depuis 1992, elles ont adoptés le nom de Journées du Patrimoine et passe de une journée à deux jours et cela tous les troisième week end de septembre. Aujourd’hui, on compte 50 pays en Europe qui organisent les Journées Européennes du Patrimoine.

Informations sur les journées du patrimoine

Lors des journées du patrimoine, la visite des monuments publics d’états sont généralement gratuites mais pas toutes notamment les domaines privés où chaque propriétaire est libre de fixer les prix.

Pour avoir plus d’information sur cet événement culturel incontournable de la rentrée ainsi que la liste des lieux ouverts par ville, consultez le site : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Au programme, parcs naturels, châteaux, domaines nationaux, grottes, sites archéologiques, lieux institutionnels, grands musées et monuments, … Profitez-en c’est gratuit ! Donc, n’attendez plus pour planifier votre week end en famille pour découvrir notre beau patrimoine culturel et naturel ! Quel que soit vos goûts et votre lieu d’habitation, vous trouverez un site intéressant à découvrir à proximité de chez vous !journé

Et un dernier conseil : levez-vous tôt, comme dit le proverbe : « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt » !

Bonnes journées du patrimoine et n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience !

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page