Au même titre que le mariage, le baptême est un évènement important qui réuni souvent amis et famille.

La tradition veut que le parrain et la marraine ainsi que les invités offrent chacun un cadeau que le baptisé pourra garder toute sa vie. Il n’y a pas de règles concernant le cadeau à offrir. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est souvent difficile de trouver le bon cadeau.

En fonction de l’âge de l’enfant baptisé mais aussi selon le rôle qui nous a été incombé durant cette cérémonie, le cadeau ne sera pas le même.

En fonction des goûts de l’enfant ou des parents s’il s’agit d’un bébé, tentez de lui offrir un cadeau clin-d’œil, à forte symbolique et qu’il pourra garder toute sa vie si possible. Privilégiez les matières nobles tels que le bois, l’argent, l’or, la soie, le cachemire…

Voici quelques idées cadeaux pour un baptême !

La médaille et la gourmette

Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille ou une gourmette, souvent gravée du prénom de l’enfant et de sa date de naissance ou la date de son baptême.

Quelques critères sont à prendre compte pour trouver la médaille de baptême idéale. Concernant la couleur, il est préférable de demander aux parents s’ils préfèrent que leur enfant porte de l’argent ou de l’or, même si l’or est souvent privilégié.

Si le baptême est religieux, privilégiez une médaille à l’effigie d’un saint, de la Vierge ou du Christ. S’il s’agit plutôt d’un baptême civil, il sera préférable de choisir une médaille plus neutre avec par exemple des éléments de la nature comme un arbre, un animal…

La gourmette peut également être offerte par le parrain et la marraine. En or ou en argent, elle doit être gravée du prénom de l’enfant et de sa date de naissance ou de baptême.

La médaille et la gourmette sont deux bijoux qui ont une forte symbolique. Elles peuvent être gardées à vie par l’enfant ! Une fois adulte si l’enfant ne souhaite plus les porter, il pourra toujours les garder précieusement dans une boîte à bijoux et constitueront de véritables bijoux de famille.

Cadeau bapteme

Si vous n’êtes ni parrain, ni marraine, la bienséance veut qu’en tant qu’invité, vous offriez tout de même un cadeau au baptisé. Si le cadeau du parrain ou de la marraine est évident, celui de l’invité l’est beaucoup moins.

Dans tous les cas, choisissez un cadeau qu’il pourra garder longtemps !!! Oubliez les jouets en plastique de pacotille qui cassent facilement et qui seront mis au fond de la poubelle dans quelques semaines. N’achetez pas non plus d’habits car l’enfant grandit vite et il ne pourra pas les porter longtemps.

Cadeau traditionnel

Pour éviter le faux pas, il n’y a rien de tel qu’un cadeau traditionnel. Si vous n’êtes pas le parrain et la marraine, vous pouvez opter pour une belle pièce d’orfèvrerie qui accompagnera l’enfant jusqu’à l’âge adulte. Une belle tirelire en argent, un beau coffret repas, une timbale, un coffret à bijoux…

Vous pouvez aussi vous laisser tenter par du linge brodé des initiales de son nom et prénom comme une belle couverture ou des serviettes.

De l’argent constitue aussi un cadeau traditionnel pour celles et ceux qui n’ont pas d’idée de cadeau. Il permettra aux parents d’acheter à l’enfant un beau cadeau.

Cadeau de baptême original

Si vous connaissez bien les goûts des parents et de l’enfant, alors vous pouvez choisir un cadeau qui sort de l’ordinaire sinon abstenez-vous car le choix pourrait être risqué.

Ce cadeau pourrait faire référence à un évènement particulier de sa vie ou tout simplement refléter les goûts de ses parents qui deviendront peut-être ses propres goûts dans quelques temps.

Vous pouvez lui offrir un coussin avec sa photo dessus, une petite chaise effet cinéma avec son nom, la une du journal de sa date de naissance encadrée, un sac à dos personnalisé, un beau protège carnet de santé… les idées ne manquent pas mais assurez-vous que cela puisse faire plaisir.

Cadeau de baptême personnalisé

Peu importe l’objet que vous choisirez, la gravure ou la broderie sont fortement appréciées sur un cadeau de baptême. Il rend l’objet plus symbolique en lui offrant une forte valeur ajoutée.

Que ce soit un bijou, du linge, un bavoir, un set de bain, des pièces d’orfèvrerie, un beau jouet en bois, des couverts, un cadre photo, … avec son prénom gravé ou brodé dessus, cela apportera une touche personnalisée très appréciable.

Cadeau de baptême pour une fille

Un collier, un bracelet, des boucles d’oreilles, un coffret de premier parfum, une boîte à bijou musicale, un set de coiffure, un set de repas, … vous n’aurez que l’embarras du choix ! Privilégiez les matières nobles et les objets qui dureront dans le temps.

Cadeau de baptême pour un garçon

Tirelire, coffret premier repas, linge de bain, boîte à dents de lait, timbale, … là aussi les idées ne manquent pas pour les garçons !

Si vous ne trouvez pas l’inspiration, n’hésitez pas à demander aux parents si une liste de cadeaux a été déposée en magasin de puériculture ou sur Internet. Dans tous les cas, laissez la médaille et la gourmette au parrain et à la marraine. Choisissez plutôt des objets en matière noble et gravés des initiales du nom et prénom du baptisé.

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page