Rare sont ceux qui adore faire le ménage … Et quand on n’a pas les moyens de s’offrir les services d’une femme de ménage, il faut un minimum d’organisation !

 

Une maison se salit vite surtout quand on a des enfants … du linge partout, des tâches au sol, le bazar dans l’entrée, …

Voici quelques conseils pour avoir une maison propre et rangée, un petit condensé pratique pour vous faire gagner du temps lorsque vous faites le ménage.

Je vous conseille d’ailleurs le site les-masure.fr qui donne de nombreuses astuces pour la maison.

5 conseils pour avoir une maison bien rangée

Aérer les pièces chaque matin

La première chose à faire, c’est d’aérer les pièces même en hiver. Que ce soit pour faire un brin de ménage, en se levant le matin, et surtout si vous utilisez des produits qui peuvent être nocifs.

Avoir un seau ménage à disposition

seau MénageGagnez du temps en préparant votre matériel de ménage et surtout en les rangeant correctement après utilisation (vider l’aspirateur, rincer le seau et les serpillières, etc …). Pour ne rien oublier, remplissez un seau avec tout votre nécessaire de ménage (seau, balai, pelle, lingettes, chiffons, éponge, vieille brosse à dent, produit, gants, … ).

Vous voilà prête à passer de pièce en pièce sans jamais rien oublier, avec votre « seau ménage » à la main.

Mon produit miracle pour toute la maison : une bouteille pshit miracle DIY :
Voici ma recette : 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 d’eau, 3 cuillère à soupe de bicarbonate et le jus d’un citron.

A noter que les produits d’entretien ne doivent jamais être à la portée des enfants. Question de logique me direz-vous, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal.

Faire le ménage au fur et à mesure

Pour ne pas se faire déborder, il est important de prendre le réflexe de nettoyer au fur et à mesure. Débarrasser la table juste après manger, nettoyer juste après avoir fait une tâche, laver au fur et à mesure, mettre le linge sale dans la panière, … En effet, plus il y a de travail moins on est motivé ! Fixez-vous par exemple 10 minutes de ménage par jour !

Avoir un maximum de rangements

Plus on a de rangements et plus il sera facile d’avoir une maison rangée. Créez des rangements dans chaque pièce de la maison notamment dans l’entrée si c’est possible. En effet, la saleté vient surtout de l’extérieur, alors n’hésitez pas à créer des rangements adaptés à l’entrée comme un vestiaire, des vides poches, des rangements pour chaussures, … pour laisser les saletés à l’entrée. Déchaussez-vous à l’entrée par exemple et enfilez vos chaussons pour éviter de ramener les saletés dans la maison.

Faire le grand tri 2 fois par an

N’hésitez pas à faire le tri et à vendre (sur des sites d’annonces en ligne, en faisant un vide grenier, …) ou à donner les affaires que vous n’utilisez plus notamment les vêtements, jouets, bibelots, … On a souvent tendance à acheter et à s’encombrer… Faire le grand tri permet de libérer de l’espace, alors un seul mot, DÉSENCOMBREZ !

placard

Comment faire le ménage avec ses enfants ?

Pour occuper ses enfants, et leurs apprendre les bons réflexes, il ne faut pas hésiter à leur demander leur aide ! On n’hésite pas à leur demander de ranger leur chambre, de ramasser le linge qui traîne et de le mettre dans la panière, de ramasser les jouets et de les ranger dans le coffre à jouet, …

Certaines choses peuvent être faites ensemble : faire le lit, ranger les vêtements, mettre le linge dans la machine à laver, …

S’ils sont réticents, on peut le rendre ludique en créant un jeu. Ex : ranger le plus vite possible en les chronométrant et en leur donnant un record à battre … On peut même créer une chanson :

«  le linge sale, c’est dans la panière, pas par terre !
Les serviettes, ça se met sur l’arbre à serviette.
Les jouets, il faut les ranger… »

Et bien sûr, il faut radoter pour que ça rentre dans la tête !

Quand on n’a pas le temps, on en profite pour rendre ce moment fastidieux des corvées en un moment ludique et de partage, c’est le moment parfait pour leur apprendre des choses tout en passant du temps avec eux.

Je pense qu’il faut apprendre aux enfants à faire les choses même quand elles ne sont pas agréables à faire, qu’il faut leur apprendre à « aider ». En plus du fait de leur apprendre à « aider », les forcer un peu à faire des tâches ménagères les aidera plus tard, à se débrouiller sans avoir besoin de personnes, de ne pas être dépendants. Ces gestes du ménage deviendront des automatismes logiques pour eux, afin qu’ils puissent se concentrer et dépenser leur énergie pour d’autres tâches plus intéressantes.

Vous faites d’une pierre deux coups : entretenir la maison et passer du temps avec vos enfants.

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire le ménage quand vous avez les enfants ?

Cependant, nous avons tous notre manière de faire le ménage. Donc si vous avez des astuces sympas, n’hésitez pas à les partager !

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page