Envie de limiter votre gaspillage alimentaire ? Voici quelques astuces faciles à mettre en place. En effet, il est urgent d’agir en France puisqu’en moyenne la quantité de déchets alimentaires représente 38 kilos par an par personne.

Des courses malins

Pour réduire les coûts, les familles optent pour des produits en « format familial ou XXL ». De plus, les promotions nous poussent à acheter même quand on a pas forcément besoin. Donc le but, c’est de s’organiser un minimum.

Avant de faire les courses, regardez le stock dans votre frigo ou dans vos placards, ce qu’il vous manque et établissez éventuellement la liste des menus de la semaine.

Pendant vos courses, vérifiez les dates de consommation pour consommer les produits dans les délais. Il faut vérifier la mention indiquée sur les produits.

Si vous voyez « à consommer jusqu’au », vous ne devez pas dépasser la date indiquée. Avec la mention « à consommer de préférence avant », vous pouvez dépasser la date indiquée sous réserve d’une bonne conservation.

En rentrant, stockez à l’avant du réfrigérateur les aliments à consommer rapidement.

Astuces pour éviter le gaspillage en vidéo

Produits consommables après la date de péremption

Il y a des produits qu’on peut consommer après la date.

Par exemple, le sucre, le sel ou le miel, il n’y a pas vraiment de limite par rapport à la date affichée. Quand aux féculents, les pâtes, les légumes secs ou le chocolat, peuvent être consommer jusqu’à 2 ans après la date indiquée. L’important c’est que le paquet soit bien fermé et conservé.

Concernant les laitages, le lait pasteurisé UHT peut se garder 2 mois après la date affiché s’il n’est pas ouvert contrairement au lait frais qui peut tourner. Et le yaourt nature peut aussi être conservé 1 à 2 semaines de plus. Mais attention s’il y a des ruptures de froid.

En effet, comme la qualité gustative du produit peut être dégradé, les industriels préfèrent donner une date limite de consommation courte, même si, dans le cas du yaourt, on n’a pas de problèmes de sécurité alimentaire après la date limite de consommation.

Le secret pour conserver si longtemps un yaourt se trouve dans ce qu’on ajoute dans le lait pour le transformer en yaourt : le streptocoque. C’est l’une des 2 bactéries qui sert à la fabrication du yaourt. Elle transforme le lactose en acide.

Après pour éviter de jeter les aliments, pensez à la congélation avant la date limite qui permet de prolonger leur durée de vie ! Vous pouvez également préparer des plats à l’avance avec les produits périssables rapidement et les congeler pour les ressortir quand vous êtes pressés. De même, les restes peuvent être transformés en de magnifiques plats.

Il est temps d’agir c’est à la fois économique et écologique !

Et vous, comment faites-vous pour éviter de gaspiller et mangez-vous des aliments après la date limite de consommation ?

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page