Quel que soit son âge, on aime toujours fêter son anniversaire. C’est l’occasion de réunir famille, amis et proches autour d’un événement important : avoir un an de plus !

Pour les plus petits, à l’âge où l’on compte encore les demi-années, c’est, après Noël, le jour où les cadeaux arrivent de toutes parts. Pour les jeunes, c’est l’occasion de faire la fiesta et pour les plus vieux, une bonne soirée passée en couple, en famille ou entre amis.

C’est également le moment idéal pour montrer aux personnes concernées qu’on les aime en leur préparant un repas et un gâteau inoubliables, un cadeau spécial, mais aussi en concoctant une jolie décoration pour ce jour si particulier.

Les ingrédients d’une décoration d’anniversaire réussie

Comme dans toute recette, il est tout à fait possible de faire des variantes, par contre il ne faut jamais oublier les basiques. Pour une décoration réussie, c’est la même chose. Que vous souhaitiez une ambiance enfantine, un style festif, une atmosphère chic ou intimiste, il est possible d’assortir les quelques objets primordiaux pour réussir un ensemble parfait.

Mais quels sont-ils ? Tout d’abord la table. Une nappe, sur laquelle vous prendrez soin de poser un joli chemin de table pour un anniversaire avec dessus l’âge de l’intéressé ou la mention « Joyeux anniversaire » et une composition florale ou gustative. Ensuite, une jolie vaisselle. Elle n’a pas besoin d’être en porcelaine ni en cristal, il suffit qu’elle soit assortie au thème que vous avez choisi. Vous complèterez cette décoration avec de jolies serviettes, qui elles non plus n’ont pas besoin d’être en coton brodé tant qu’elles respectent la concordance des couleurs. Et, pour les plus jeunes, n’oubliez surtout pas les pailles !

Mais, évidemment, il n’y a pas que la table dans une fête ! Alors n’hésitez pas à ajouter dans la pièce des ballons, des guirlandes de papier, des décorations murales ou, pourquoi pas, une banderole.

déco anniversaire gateau

Une décoration pour chaque âge

Maintenant que vous connaissez les basiques d’une décoration d’anniversaire réussie, il ne vous reste plus qu’à les choisir en fonction de l’âge de l’intéressé.

Une décoration colorée pour les enfants

Imaginez : une nappe orange, un chemin de table jaune ou toute autre couleur vive, le centre de table sera un gâteau de bonbons ou un grand saladier de friandises, de la vaisselle et des serviettes multicolores, des ballons accrochés aux chaises et éparpillés partout dans la pièce, et, soyez fous, une piñata et une chasse au trésor (voir cette vidéo pour en organiser une) dont tout le monde sortira vainqueur ! Vous pouvez en faire une activité ludique avec votre enfant en créant quelques éléments de décors de l’anniversaire avec lui !

Une décoration festive pour les ados

Pour les ados, l’ambiance sera différente, vous choisirez plutôt des couleurs moins vives, des paillettes, des cotillons et des serpentins. Chapeaux pointus et canons à confettis complèteront cette fête d’anniversaire ! Et le plus important est la musique !

Une décoration thématique pour les adultes

Quant aux adultes, cela dépendra de leur génération et du type d’invités. Une soirée d’anniversaire avec les amis de toujours ne nécessitera pas la même ambiance qu’un repas de famille ou d’un dîner entre amoureux. La tendance est aux anniversaires thématiques où on se déguise !

Vous avez les ingrédients, vous avez la recette, il ne vous reste plus qu’à être imaginatif ! Adaptez l’ambiance en fonction de l’âge de celui qu’on fête, en fonction de ses goûts et de ses invités. Si vous réunissez tout cela, vous obtiendrez un anniversaire qui marquera les esprits. À vous de jouer !

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page