L’émission Cousu Main vous a donné envie de vous mettre à la couture ? Apprendre la couture est toujours utile, ne serait-ce que pour recoudre un bouton ou un vêtement déchiré. Tout le monde n’est pas forcément doué dans ce domaine, alors, voici quelques techniques de base.

Apprendre la couture : les bases

Il est primordial de suivre quelques étapes. Avant tout, il faut épingler les tissus ensemble pour qu’ils ne bougent pas lors de la couture. Si elle n’est pas droite, on peut toujours la découdre à l’aide de ciseaux fins ou d’un découd-vite.

Dans le manuel de la couture facile, concernant principalement les appliqués, il faut procéder à un entoilage, c’est-à-dire rigidifier le tissu à l’aide d’une toile thermocollante enduite de colle sur une face. Elle s’applique au fer à repasser.

Avant la couture proprement dite, il est conseillé de s’entraîner avec des chutes de tissus pour se familiariser avec la machine. Pour coudre une boutonnière, l’idéal est d’utiliser une machine dotée d’une fonction automatique.

Machine à coudre : comment ça marche ?

Le matériel nécessaire pour débuter en couture

La machine à coudre est évidemment nécessaire pour une couture facile. Cependant, d’autres outils sont indispensables pour effectuer cette tâche. Un mètre ruban permet de mesurer le tissu à coudre. Un découd-vite sert à défaire les coutures en cas de ratage, tandis que les ciseaux à broder à lames fines assurent une bonne coupe. Les ciseaux à papier servent à découper les patrons.
Il faut aussi un cutter rotatif pour une coupe facile, un tapis de découpe pour parfaire le travail, des épingles, une aiguille traditionnelle, des feutres solubles à l’eau pour tracer les repères, du papier à patron, des épingles à nourrice pour passer les élastiques et des canettes.

Pour terminer, l’utilisation d’un fer à repasser est obligatoire pour aplanir les coutures.

Il n’est pas évident de coudre, mais il suffit de suivre quelques étapes pour que cette tâche soit plus facile. Il faut également posséder une aiguille, des ciseaux, un mètre ruban, etc.

Tuto couture en vidéo : un bavoir facile à faire

« A vos fils, à vos aiguilles, cousez !!! »

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page