Le ménage : mot douloureux pour la plupart des parents. Mais il faut bien y penser, alors voilà quelques astuces de bon sens.

Le ménage, nous n’avons pas envie d’y penser ; c’est un temps moins important que celui passé avec nos enfants ; oui, mais voilà, aussi ingrat et secondaire soit-il, il faut bien le faire ; et il faut bien le constater, plus il y a d’enfants dans une maison, plus il est nécessaire et fastidieux.

Organisation pour le ménage

Tout d’abord, il vaut mieux s’organiser pour le prévoir dans notre emploi du temps, car sinon il risque de passer à la trappe.

De plus, les femmes n’étant génétiquement pas plus douées pour le ménage que les autres membres de la famille, tout le monde peut et doit y participer, selon son âge et ses disponibilités.

Selon chacun, vous pouvez regrouper le gros du ménage un jour de la semaine, ou le répartir un peu sur tous les jours : choisissez la solution qui vous donne le moins la sensation d’être « surbooké », car il faut encore beaucoup d’énergie pour gérer tout le reste.

Astuces pour faire le ménage

Trouvez des astuces d’organisation pour les petites choses ? Par exemple, un petit coup de balai juste après chaque repas du soir (donné pourquoi pas par un de vos enfants à partir de 8-10 ans). Ou encore le lavage de la salle de bain 2 fois par semaine juste après les douches ou bains, effectué par le dernier « grand »passé. Les enfants peuvent assez jeunes, ranger leur chambre et enlever la poussière sur les meubles : là aussi, instaurer un moment, toujours le même, pour le faire.

Le sol de la pièce principale : pourquoi pas, 2 soirs par semaine, un fois les enfants couchés, et juste avant de se détendre en couple…

Certains préféreront se libérer un matin de la semaine, et tout faire d’un coup ; mais pensez qu’il est difficile de n’avoir aucun nettoyage à faire en plus les autres jours, si vous avez plusieurs enfants, surtout s’ils sont petits et souvent à la maison.

Conseil : Soyez organisé (la vie spontanée, selon nos humeurs, ce sera quand nos enfants aurons quitté la maison). Ne soyez pas maniaques, car sinon, avec une famille nombreuse, la vie quotidienne devient un vrai calvaire. Mais pensez qu’il faut avoir une maison relativement propre et qu’il faut apprendre à nos enfants que Mary Poppins n’existe pas (perso, je ne l’ai pas encore trouvée), que le ménage ne se fait pas tout seul, que personne n’aime le faire, mais qu’à plusieurs, cela va bien plus vite.

Faire appel à une femme de ménage

Si vous travaillez beaucoup et que vous en avez les moyens, n’hésitez pas à avoir recours à une femme de ménage : il existe de bons organismes qui vous en trouvent une, qui vous la remplacent si elle est malade, qui en sont les employeurs légaux , et vous avez en plus un crédit d’impôt sur les sommes que vous payez.

Et vous, comment faites-vous pour vous organiser pour le ménage ?

 

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page