Dès le printemps, les enfants sont constamment dehors, jardin, parc, piscine, plage, … Toutefois, il faut faire attention au soleil surtout pour les enfants.

En effet, les rayons ultraviolets entraîneraient des lésions oculaires graves et des risques sérieux pour la peau notamment des cancers.

De plus, attraper plus de cinq coups de soleil dans l’enfance peut multiplier par deux le risque de mélanomes à l’âge adulte.

Les précautions doivent donc être prises dès l’enfance pour anticiper les dangers. Pour passer de bonnes vacances en famille, découvrez les conseils !

Conseils avant de s’exposer au soleil

Les heures les plus dangereuses sont entre 11h et 16h, il faut donc éviter de s’exposer pendant cette plage horaire. Il ne faut pas exposer vos enfants directement au soleil, privilégiez toujours les endroits ombrés.

De plus, même si votre enfant a une peau bronzée ou reste à l’ombre, la crème solaire reste indispensable quel que soit son type de peau.

En effet, même sous le parasol, le sable et l’eau réfléchissent 30 % des UV, donc même à l’ombre, il faut être protégé.

Concernant les bébés, jusqu’à 2-3 ans, il est déconseillé d’exposer son bébé directement au soleil. La peau du nourrisson est très fragile et ne peut se défendre contre les rayons ultraviolets.

Voir en vidéo les conseils pour protéger votre bébé du soleil

La crème solaire indispensable

L’indice le plus élevé pour une crème solaire en Europe est 50+. Pour les enfants, choisissez toujours l’indice le plus élevé possible pour éviter les coups de soleil et un écran 100 % minéral qui est moins allergisant que les filtres chimiques. Et contrairement aux idées reçues, on bronze très bien avec un indice élevé et il permet même de garder le bronzage plus longtemps. De plus, sur le long terme, en appliquant régulièrement de la crème, la peau ne pèle plus.

La crème solaire est indispensable en cas d’exposition au soleil. Il faut appliquer la crème toutes les 2 heures et après chaque baignade même si la crème est waterproof. De plus, ne lésinez pas sur la quantité pour protéger votre enfant, surtout qu’une crème solaire n’est valable qu’un an.

De plus, quand on commence à bronzer, il faut continuer à mettre de la crème surtout pour les les roux et blonds à la peau très claire.

Enfin, même si le soleil n’est pas au rendez-vous et/ou si le ciel est voilé, il faut quand même appliquer de la crème solaire jusqu’au soir.

Regarder les conseils pour bronzer en toute sécurité

Vêtement, chapeau et lunettes de soleil incontournables

En ville, dans le jardin, au parc, à la piscine ou à la plage, quand l’enfant est exposé au soleil, il est vivement recommandé de l’habiller : vêtement léger, chapeau et lunette sont incontournables.

Le choix en termes de vêtements anti-UV et accessoires pour se protéger du soleil s’est beaucoup développé. De nombreuses marques de sport s’y sont mis et les prix deviennent plus raisonnables.

Protégez votre enfant avec une casquette ou chapeau, lunette de soleil, t-shirt anti-UV, combinaison, t-shirt anti-UV, …

Les vêtements anti-UV sont un bon moyen supplémentaire pour protéger la peau sensible de votre enfant notamment les plus petits et les peaux claires. Vous pouvez également opter pour un t-shirt foncé avec des mailles serrées à la place pour les moins sensibles.

Les lunettes de soleil sont également indispensables de préférence indice 3 ou 4. Les conséquences ne sont pas visibles immédiatement mais les UV peuvent provoquer une photokératite ou une inflammation de la cornée à court terme ou une cataracte précoce à long terme. Un conseil, achetez les lunettes de soleil de préférence chez votre opticien plutôt que sur les marchés. En effet, on trouve de tout sur les marchés et certaines paires de lunettes de soleil n’ont pas de vrais verres solaires.

Si vous êtes plutôt « geek », il existe maintenant des bracelets connectés anti-UV qui mesure votre exposition au soleil. Relié à votre smartphone, il vous dit quel type de crème solaire choisir, la durée d’exposition au soleil optimale, …

Les crèmes après-soleil

Après une exposition au soleil, il est important de réhydrater la peau. De nombreuses crèmes après-soleil sont disponibles, elles sont nourrissantes et soulagent en cas de coups de soleil.
Mais si vous en n’avez pas, vous pouvez la substituer avec une crème hydratante normale.

Et vous, quelles sont vos précautions pour protéger votre enfant du soleil ? N’hésitez pas à partager vos conseils !

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page