Bien gérer son budget est indispensable si on souhaite avoir une vie pérenne. Pour ce faire, il n’y a pas de meilleure solution que de faire des économies même des petites surtout si on est une famille nombreuse. Oui, mais comment ? Découvrez toutes les méthodes efficaces dans cet article.

Comment faire des économies au quotidien ?

Les dépenses quotidiennes sont très nombreuses : vêtements, nourriture, équipements pour la maison, loisirs, charges courantes, … Pour pouvoir faire des économies, il faut dépenser intelligemment. Par exemple, au lieu d’acheter des nouvelles choses comme un livre, une télévision ou des meubles neufs, pourquoi ne pas penser à acheter d’occasion ou faire des échanges : c’est très économique !

Dans la même optique, pour les vêtements de bébé, il vaut mieux échanger avec d’autres mamans et conserver les vêtements des aînés. Les bébés grandissent tellement vite, vous vous retrouvez avec des vêtements pratiquement neuf.

Comment faire des économies d’argent ?

Que ce soit pour un voyage, un meuble, un électroménager, un matériel high tech, une assurance, … Il ne faut pas se précipiter pour acheter un article ou un service qui semble intéressant : il faut avant tout comparer les prix pour connaitre si on peut acheter moins cher ailleurs. Pour cela, soit on se déplace physiquement dans les boutiques concurrentes soit on peut utiliser les comparateurs de prix sur internet qui permettent de trouver des produits ou services à un meilleur prix.

Dans cet esprit, vous avez le site Youprix qui permet en plus de trouver le meilleur prix, il permet de consommer de manière solidaire. En effet, en utilisant le site vous contribuez à aider des associations et sans que cela vous coûte un centime. Comme quoi, on peut être solidaire même si on n’a pas les moyens ! L’utilisation du site est gratuit et permet de faire des économies, alors pourquoi s’en priver !

Comment faire des économies d’énergie ?

Pour faire des économies d’énergie, il n’y a pas de meilleure solution que de diminuer sa consommation électrique. Dans ce cas, il faut adopter de nouvelles habitudes pour l’utilisation des appareils électriques : à commencer par débrancher ceux qui ne doivent pas être allumés en permanence tels que la télévision, l’ordinateur, … Et éteindre les veilleuses. Il faut avoir le réflexe d’éteindre la lumière dans une pièce non utilisée.

Pour que la maison puisse être bien illuminée naturellement, il faut aménager la place des meubles de façon à ce qu’ils ne cachent pas les fenêtres et la lumière naturelle. Et pour éviter d’utiliser les appareils de chauffage régulièrement, il faut penser à bien isoler son logement notamment le toit, le vitrage des fenêtres, … (à noter que si vous avez des travaux à prévoir, il existe des aides de l’état). Ne surchauffez pas votre intérieur. Le froid ça conserve 😉

Enfin, pour l’achat des appareils électriques, il faut toujours privilégier les modèles qui ne consomment pas beaucoup d’énergie.

Comment faire des économies sur les courses ?

Pour certaines personnes, il est parfois difficile de faire des économies sur les courses. Heureusement plusieurs astuces futées sont possibles pour réduire considérablement ses dépenses.

Tout d’abord, pour obtenir un article à son juste prix ou à un prix de gros, pourquoi ne pas tout de suite se rendre auprès des producteurs ou encore acheter en groupe ? En plus d’être économique, on obtient également des articles de qualité. Ou encore côté nourriture, il vaut mieux acheter en gros format c’est plus économique. De plus, il faut privilégier le « fait maison » aux plats préparés ou les restaurants et éviter le gaspillage.

Ou encore, pourquoi ne pas profiter des horaires à tarifs réduits ou gratuits, des soldes, du cash back, des codes de réduction, des cartes de fidélité (notamment spéciale famille nombreuse chez Intermarché), des échantillons gratuits, … ou bien d’autres astuces proposées par les commerçants pour obtenir des réductions ?

Enfin, saviez-vous que vous pouvez tester des produits gratuitement en échange d’un peu de temps pour répondre à des questionnaires sur les produits testés ? Carrefour le fait par exemple avec le concept Mon Avis le Rend Gratuit.

En bref, faire des économies peut être très facile à condition de dépenser intelligemment et de développer de nouvelles habitudes simples à mettre en place.

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire des économies ?

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page