Les beaux jours sont là, et vous avez envie de profiter de votre espace extérieur ? Que l’on dispose d’un jardin, d’une terrasse ou même d’un balcon, on a envie d’en profiter pour passer davantage de temps dehors. 

En amoureux, en famille ou entre amis, le jardin devient une véritable pièce à vivre. Une bulle dans laquelle on se ressource. Quoi de plus naturel que de vouloir l’aménager à son image.

Vous vous demandez comment l’équiper pour profiter au mieux de l’été ? Quel style de mobilier est fait pour vous ? Alors lisez ce qui va suivre !

Les tendances de l’été 2018

Cette année, la tendance est au vintage qui fait la part belle à la récupération et aux accessoires rétros. Dans cet esprit, le cannage, autrefois jugé désuet, fait son retour.

Les ambiances zen et leur invitation à la détente ont également le vent en poupe. Elles permettent de se ressourcer, loin du rythme de plus en plus effréné de nos journées.

Les valeurs sûres de l’année dernière, comme le style nordique, ne sont pas non plus en reste. Côté couleurs, si le camaïeu de vert reste toujours apprécié, le bleu et le noir trouveront également leur place. Pour ceux qui voudraient ajouter une petite touche de peps, le rose avec ses multiples déclinaisons est tout indiqué.

En manque d’inspiration ? Je vous conseille le site Lionshome, une plateforme d’ameublement et de décoration qui est une source d’idées décos sympas pour choisir la déco la plus adaptée à votre style !

À chaque personnalité son style

salo de jardin resine

Le style contemporain, pour un jardin branché

Vous souhaitez un jardin à la décoration branchée et actuelle ? Le salon de jardin en résine est incontournable.

Vous pouvez également opter pour l’époxy laqué qui vous permettra de varier les formes et les couleurs pour une décoration au look urbain pleine d’énergie. À vous de les marier selon vos envies en laissant aller votre créativité.

Si vous préférez jouer sur l’aspect industriel pour un petit côté rétro, l’alu brut devrait vous satisfaire. Pensez toutefois à mettre vos chaises à l’ombre ou à les garnir d’un coussin les jours de fortes chaleurs.

Le style exotique, pour s’évader

Pour ceux qui rêvent d’évasion et de dépaysement, le style exotique est tout indiqué. Avec son élégance intemporelle, le rotin remplira cette fonction à merveille. Sa légèreté et sa robustesse sont ses principaux atouts.

Moins onéreuse avec un aspect et des propriétés similaires, la résine est également une alternative intéressante. On préférera la résine tressée à la résine moulée, plus esthétique et de meilleure qualité.

Les bois précieux comme le teck sont également des classiques du style exotique. Tout comme une nouveauté dont la popularité ne cesse de croître : le bambou.

Le style rustique, pour un retour à l’essentiel

Vous avez envie de vous rapprocher de la nature, l’écologie est une préoccupation importante pour vous, ou vous souhaitez une ambiance chaleureuse et authentique ? Le bois comblera sans nul doute vos attentes. 

Classique intemporel de l’ameublement de jardin, ses qualités ne sont plus à présenter. Attention toutefois à le choisir labellisé FSC ou PEFC, labels qui indiquent qu’il est issu de forêts gérées de façon responsable.

salon de jardin romantique

Le style romantique, raffiné chic

Vous aimez le raffinement et souhaitez donner un aspect chic ou romantique à votre extérieur ? Le fer forgé est fait pour vous.

Il offre de multiples possibilités en matière de design et se mariera à merveille avec le verre, pour un dessus de table par exemple. Indémodable, sa grande robustesse vous garantit des meubles distingués et faits pour durer.

Le plastique, c’est si pratique

Loin du cliché de l’antique chaise blanche qui ornait le jardin de nos parents, le plastique a su se réinventer. Si vous cherchez des meubles légers et faciles d’entretiens sans faire de compromis sur le design, il saura certainement vous séduire.

Déclinés en une multitude de formes et de couleurs, ces meubles peuvent être déplacés au grès de vos envies, et peuvent être nettoyés à grande eau. Ils sont particulièrement appréciés de ceux qui ont des enfants en bas âge.

Les indispensables pour profiter de son extérieur

terrasse barbecue

Qu’il soit grand ou petit, votre terrasse, balcon ou jardin est un espace à ne pas négliger si vous voulez l’apprécier dès les premiers rayons du soleil. Un espace extérieur propre et entretenu vous donnera forcément envie d’y passer du temps et de l’aménager en fonction de vos goûts.

Vous êtes plutôt gourmand ?

Installez un barbecue ou une plancha, un beau salon de jardin et un espace potager et verger si vous avez de la place. Rien de mieux que de se délecter des tomates cerises, des fraises fraichement cueillies, des tomates cerises et des radis frais du jardin !

Vous pouvez également aménager un coin « bar » avec des fauteuils et des meubles où mettre des verres et des bouteilles pour faire de bons cocktails !

Vous êtes plutôt farniente ?

Alors investissez dans une balancelle, un hamac à mettre entre deux arbres ou encore un salon de jardin en résine avec coussins moelleux ! Si vous avez l’espace, mettez-y une piscine pour l’esprit « vacances » bordée de lits de bains et de parasols !

hamac

Vous êtes plutôt adepte des jardins naturels ?

Alors lancez-vous dans la création d’un bassin et mettez-y des plantes aquatiques, des bambous et si vous avez l’espace des fleurs de toutes sortes, des arbres…

Vous êtes plutôt activités en famille ?

Faites une petite piste pour jouer à la pétanque, investissez dans une belle table de ping-pong ou si vous avez le budget et l’espace, le top c’est une piscine…

Le tout est de se sentir bien dans son jardin et de l’aménager en fonction de ses goûts et de ses habitudes de vie.

5 conseils pour un aménagement réussi

Quel que soit le style que vous aurez choisi pour votre extérieur, voici 5 éléments clés pour réussir votre aménagement !

  • Évaluez vos besoins et l’espace dont vous disposez afin de choisir votre mobilier, l’essentiel étant une table, des chaises et une protection solaire (parasol, tonnelle, pergola, voile d’ombrage, …) ;
  • Aidez-vous d’un plan pour disposer votre mobilier, aménagez votre jardin autour du salon et pour les petites surfaces misez sur la simplicité.
  • De nombreux matériaux sont disponibles pour votre mobilier. À vous de choisir le vôtre en fonction de votre personnalité et du style qui vous ressemble ;
  • Soyez vigilants lors de vos achats sur internet en privilégiant les sites avec de bons avis, soyez attentif au descriptif des produits et conditions d’achats et prenez des mesures ;
Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page