« Les jolies colonies de vacances, merci Maman merci Papa ! » Beaucoup de parents sont intrigués par les colonies de vacances. Parfois diabolisées ou au contraire adorées par les enfants et par les parents ! Nous allons rétablir les choses : Envoyer votre bambin en colonie de vacances ne fait pas de vous un mauvais parent, faites-vous confiance et suivez le guide !

A partir de quel âge peut-on mettre son enfant en colonie ?

Les enfants sont acceptés à partir de 6 ans et jusqu’à 18 ans. Il est bien entendu que les activités, le type de séjour et la durée diffèrent selon l’âge de votre enfant. Désormais, il y a des colonies de vacances à thèmes qui permet de satisfaire tous les goûts et tous les âges comme le propose Gocolo.fr !

A chacun sa colonie de vacances !

Le plus dur sera de choisir, bien que, si le choix vous parait difficile, votre enfant lui aura sans aucuns doutes un coup de cœur et ne prendra pas 3 semaines pour réfléchir. Parmi les choix les plus en vogue :

– Colonies pour les sportifs

Pour les plus âgés, un séjour orienté autour du sport. Pour les indécis des séjours multisports sont proposés et pour les fans d’un sport en particulier ils seront ravis de pouvoir s’adonner à leur activité favorite pendant plusieurs jours entouré de jeunes ayant la même passion.

– Colonies pour les artistes

Théâtre, danse, chant, cirque, stylisme, photographie, cinéma, … au programme. Ce séjour s’adresse aux enfants plus âgés. Il développe leur assurance et leur confiance en eux, ils reviendront grandis de cette expérience.

– Colonie découverte de poney

Une colonie de vacances en centre équestre, votre bambin sera entouré par les animaux ! C’est le choix de beaucoup de jeunes enfants. Monter le poney mais aussi le nourrir, le brosser, s’occuper de lui. Ce thème regorge d’activités manuelles et ravira votre bambin qui aura la mission de bien s’occuper de son poney et qui pourra apprendre plein de choses sur le mode de vie, les soins que nécessitent un poney.

poney Enfant

Aide au financement de la colonie

Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides pour permettre à votre enfant de partir en colonie sans mettre à mal votre budget. Parmi les aides proposés, vous pouvez régler la colonie avec des bons vacances de la CAF ou de la MSA, selon votre régime de cotisation. Renseignez-vous aussi auprès de votre comité d’entreprise, il possède parfois des cagnottes pour participer aux frais de colonies. Si vous posséder des chèques vacances alors il est aussi possible de les utiliser pour régler le séjour et enfin adressez-vous aux conseils généraux qui alloue parfois des aides aux enfants souhaitant partir en colonie de vacances. (Voir toutes les aides possibles)

Pourquoi envoyer ses enfants en colonie de vacances ?

Vous aussi vous avez déjà entendu :

« Tu as vu Julie ? Elle met ses enfants en colo cet été… Oui, deux semaines entières ! Quelle mère indigne, elle va profiter de ses journées de repos et se débarrasser de ses enfants ! »

Il existe une multitude de raisons de mettre son ou ses petits en colonie de vacances. Se dégager du temps pour prendre soin de soi en fait partie, mais pas que, voici des exemples d’évènements qui peuvent amener des parents à utiliser le joker « colonie de vacances ».

Vous travaillez :

Pas de chance, vous ne disposez pas de 2 mois de vacances comme vos petits monstres vous devez donc bien les faire garder par quelqu’un. La colonie de vacances est un super moyen de lier l’utile à l’agréable pour vos petits.

Occuper vos enfants :

Pas toujours évident d’avoir à la fois le temps et la motivation pour trouver 1001 activités afin de distraire vos enfants. Des professionnels peuvent encadrer vos enfants en leur proposant des activités ludiques et amusantes que vous-même ne pouvez pas faire, ou pas sans y laisser des plumes ! Entouré de plusieurs enfants, il se fera de nouveaux amis et vivra cet instant loin de vous avec plaisir, comme un grand.

Faire grandir vos enfants :

Tout au long de l’année vous êtes là pour vos enfants, devoir, ménage, repas… Ils sont souvent les rois à la maison et il est important de leur permettre de gagner en autonomie. La colonie leur apporte cela, gérer son petit budget, son temps lors d’après-midi ou de journées libérées. Au retour, ils seront fiers de vous raconter tous les beaux souvenirs qu’ils auront de ce moment.

Prendre du temps pour vous, ou avec votre moitié sans les enfants :

Retrouver le temps d’un instant le calme à la maison, prendre le temps d’apprécier une soirée en tête-à-tête, dévorer un livre et même se chouchouter avec ses produits de beauté… Tranquille et décontractée pendant que votre enfant est entre de bonnes mains et profite de son côté. C’est sûr, il risque de vous manquer, il ne faut pas se le cacher ! Mais les retrouvailles seront merveilleuses et vous apprécierez de vous revoir après quelques jours, vous aurez une tonne de choses à vous dire !

Convaincu ? Dites à vos enfants de choisir leur futur loisir ! Ils reviendront ravis de cette nouvelle expérience et de leurs nouvelles connaissances. Après un peu de repos, ils seront prêts pour attaquer l’année scolaire et repartir de plus belle l’été prochain…

Et vous, pour ou contre les colonies de vacances ?

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page