Rare sont les bébés qui font leur nuit dès les premiers mois. Difficile de ne pas succomber au cododo avec un bébé.
Quand on parle de cododo ou de cosleeping, on parle d’un bébé qui partage le lit de ses parents.

Il est conseillé de dormir à proximité de son bébé, dans la même chambre ou un même lieu jusqu’à 6 mois. Son sommeil est en général de meilleure qualité quand on allaite son bébé et qu’on l’a à proximité de soi.
Il faut toutefois faire la différence entre partager la chambre et le lit des parents.

Si on veut dormir avec son bébé dans le même lit en toute sécurité, il y a quelques conditions de sécurité à respecter, notamment dormir sur un grand lit dur, sans risque d’enfouissement, sans couette ni édredon.

Pour limiter tout risque, la solution est d’investir dans un lit cododo ! Pour une nuit paisible pour bébé et papa maman, le lit cododo est indispensable pour dormir avec bébé en toute sécurité. J’ai testé le berceau Next to Me de Chicco voici mon avis !

Le berceau cododo Next to Me de Chicco

lit cododo

C’est un berceau évolutif qui permet à bébé de dormir à côté de ses parents tout en étant dans son lit. La base du berceau est fixée au lit parental avec des sangles de sécurité facile à installer.
Il s’adapte à la majorité des lits en s’ajustant en hauteur sur 6 niveaux (de 35 cm à 52 cm) et avec des pieds rétractables. Le lit est équipé d’une fenêtre en maille filet pour une aération optimale.
Le berceau peut être en mode cododo avec la fenêtre abaissée ou en mode berceau classique indépendant avec la partie amovible relevée. Il peut être incliné pour faciliter la digestion de bébé en cas de reflux.
Il existe en plusieurs coloris et avec des accessoires assortis en option (drap, gigoteuse, parure de lit).

Les atouts de ce lit cododo

Il tient toutes ses promesses et permet de dormir avec bébé en toute sécurité, pas de risque de l’étouffer ! Tout comme un berceau classique, les dimensions réduites permettent à bébé de se sentir comme dans un cocon et pas perdu comme dans un lit bébé classique.

Allaitement : Il est idéal pour l’allaitement grâce à son côté amovible, il permet de prendre bébé sans devoir se lever du lit.
Adaptable : Il s’adapte à la majorité des lits parentaux. Si bébé a du reflux, on peut incliner le lit pour que bébé puisse avoir la tête relevé.
Pratique : Le lit est léger (8kg) et facile à monter et démonter (pour les voyages), il prend peu de place et est vendu avec un sac de transport.
Qualité : Il est de bonne qualité et robuste (on peut le garder pour BB2, BB3, …).
Évolutif : Il peut être utiliser en berceau classique en relevant et en fermant la barrière quand vous le souhaitez !

Voir en détail le lit Chicco

Les idées d’amélioration

La mobilité : Le lit n’a des roulettes (avec frein) que d’un seul côté. L’idéal serait d’avoir 4 roulettes (avec frein) pour bercer bébé.

La taille du matelas : Il nécessite des draps et alèses spécifiques de dimension 50 x 86 cm (vendue par la marque). Toutefois, on peut utiliser des draps et alèses de taille standard mais il faut bien les replier sous le matelas.

La durée d’utilisation : Dès que bébé est capable de se redresser et de s’asseoir tout seul, on ne doit plus utiliser le berceau (vers 6 mois environ).

Mon avis global

Je recommande sans hésitation le berceau Next to Me qui a sauvé mes nuits et qui est devenu vital pour avoir un peu de sommeil !!! Il est incontournable pour une maman qui allaite et/ou qui souhaite vérifier que bébé va bien et le rassurer sans se lever du lit (notamment quand il fait froid comme en ce moment 😉 ).

C’est un bon investissement qui permet de gagner des heures de sommeil. Il fait partie de mes 5 indispensables avec le siège auto, la poussette, le coussin d’allaitement et le transat balancelle (voir mon test du transat balancelle kiwi looping) dès la naissance.

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page