Tétine, sucette, totote ou tutute, quel que soit le nom que l’on lui donne, les enfants l’adorent, et en sont même parfois accros tandis que les parents la redoutent … Elle est inévitable pour calmer, apaiser et réconforter un bébé et si on a le malheur de l’égarer c’est le drame.

Entre une tétine et un enfant, c’est une passion fusionnelle qui commence dès la naissance ! Le besoin de téter est naturel, c’est le plaisir de la succion. La tétine est un objet de substitution, elle est devenue même un objet fashion. Il en existe de toutes les sortes, pour tous les goûts et tous les budgets, voici une grande sélection de tétines personnalisées. Chaque année, des millions de tétines sont vendues, mais comment bien la choisir ? Découvrez les critères de choix d’une tétine pour enfant.

Le design de la sucette

Le premier critère est bien sûr le design de la sucette, colorée, sobre, originale ou personnalisée, à chacun ses goûts ! La tendance du moment est aux tétines personnalisées avec le prénom de votre enfant ! C’est mignon et utile notamment à la crèche pour ne pas confondre les tétines et éviter les maladies ! Vous pouvez également opter pour des sucettes à l’effigie des héros de vos enfants ou les sucettes « J’aime maman », « J’aime papa », ou la moustache, qui plaisent aux parents.

Privilégiez également les sucettes avec une collerette creusée au niveau du nez pour faciliter la respiration de bébé. De plus, un modèle avec anneau vous permettra d’utiliser l’attache sucette. En effet, l’attache sucette est incontournable pour attacher la sucette au vêtement de votre enfant et éviter de la faire tomber et/ou de la perdre.

Optez également pour un modèle ayant un capuchon protecteur si possible pour garder la sucette toujours propre quand vous la transporter.

La taille de la sucette

En général, il y a 3 tailles différentes de tétine qui correspondent à une catégorie d’âge du bébé.

  • Sucette de 0 à 3 mois
  • Sucette de 3 à 6 mois
  • Sucette à partir de 6 mois

Il suffit de prendre la sucette adaptée à l’âge de votre enfant.

Tétine en silicone ou en caoutchouc ?

En terme de matière, vous avez le choix entre silicone ou caoutchouc :

  • La tétine en silicone est la plus répandue, elle est transparente, sans goût et inodore mais en matière synthétique. Elle peut se fendiller à force de la stériliser, il faut donc la vérifier régulièrement et la jeter dès la moindre déchirure.
  • La tétine en caoutchouc est de couleur marron, issue d’une matière naturelle le latex. Elle se rapproche le plus du sein maternel. Elle est plus souple que le silicone mais moins résistante et peut avoir un léger goût. A noter que le latex peut être allergisant.

Tétine physiologique ou anatomique ?

Concernant la forme de la tétine, il y a deux types :

  • La tétine anatomique ou classique avec un bout arrondi, symétrique et réversible. Elle est facile d’utilisation car elle peut être utilisée dans les 2 sens.
  • La tétine physiologique est adaptée au palais de bébé avec un bout asymétrique bombé au-dessus et plat en-dessous. Elle réduit les risques de déformation des dents.

L’idéal est d’avoir plusieurs sucettes différentes en silicone et en caoutchouc, physiologique et anatomique, de couleurs et tailles différentes, … C’est votre bébé qui choisira de lui-même celle qui lui plaît ! A noter qu’il faut changer de tétine dès qu’elle montre des signes de détériorations, déchirures, … sinon toutes les 4 à 6 semaines.

Même si vous êtes anti-tétine au départ et que vous vous dites mon bébé n’aura pas de tétine, pour quelle que raison que ce soit. Vous allez vite changer d’avis ! Il est presque impossible de se passer de la sucette. Alors n’oubliez pas dès la naissance dans votre valise maternité d’emporter plusieurs sucettes 😉

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page