Pourquoi est-il si important de trouver le meilleur lit pour bébé ? L’une des seules fois où vous laisserez votre bébé sans surveillance, c’est pendant que votre tout-petit dort. Pour cette raison, il est absolument vital que vous choisissiez le lit de bébé le plus sûr pour votre enfant.

De plus, le sommeil est primordial pour le bon développement de bébé. Il dort en moyenne entre 17h et 18h par jour. Le choix du lit de bébé n’est donc pas à prendre à la légère !

Une bonne nuit de sommeil pour bébé = une bonne de nuit de repos pour les parents !

Mais bébé se réveille plusieurs fois par nuit jusqu’à environ 4 mois où il commence à faire ses nuits.

Berceau, lit cododo, lit à barreaux, lit à barreaux relevables, lit évolutif, lequel choisir ? Il y a tellement de différents types de lits de bébé disponibles, comment choisir le bon lit pour votre bébé ?

Voici 3 critères à prendre en compte pour le choix d’un lit bébé : la sécurité, les fonctionnalités et le matelas.

Les bébés passent souvent plus de temps dans le lit que n’importe où ailleurs. Donc bien que le confort soit important, la sécurité est essentielle.

La sécurité

La sécurité est le point le plus important. Il faut choisir un lit au norme NF EN 716-1, et dont l’espacement entre les barreaux doit être compris entre 4,5 et 6,5 cm.

Il faut bien lire la notice avant de monter le lit et si vous n’avez pas les compétences, l’envie ou le temps, n’hésitez pas à faire appel à une personne plus expérimentée notamment grâce à des plateformes qui proposent de trouver facilement un bricoleur pour monter un lit bébé.

Une fois le lit monté, assurez-vous qu’il soit bien stable. S’il vacille ou s’il vibre, c’est peut-être parce qu’il a été mal assemblé ou de mauvaise qualité.

De plus, pour que bébé dorme en toute sécurité, la gigoteuse ou turbulette est obligatoire, évitez les oreillers et couettes. Voici des conseils pour habiller bébé selon la température de la chambre.

Lit Bebe

Les fonctionnalités du lit

Ils existent de nombreuses fonctionnalités pour s’adapter aux besoins des parents.
Lit à barreaux sur deux côtés ou sur les quatre côtés, avec ou sans rangements, avec hauteur réglable, côté abaissable, enlevable, lit évolutif, ….

Vous pouvez utiliser la position la plus haute dans les premiers mois de bébé pour que vous puissiez le soulever facilement à l’intérieur et à l’extérieur, et ensuite le baisser quand il commence à s’asseoir et à se lever pour qu’il ne puisse pas sortir du lit.

Une autre fonctionnalité intéressante est le lit avec un côté abaissable ou enlevable, où une barrière peut être abaissé ou enlevé pour faire entrer et sortir votre bébé sans se casser le dos.

Les fonctionnalités incontournables pour moi, c’est le côté abaissable et la hauteur réglable.

Le matelas bébé

Assurez-vous que le matelas est adapté au lit bébé choisi ! Pour la sécurité de votre bébé, il est important que le matelas soit bien ajusté avec un minimum d’espace autour des bords. Donc si le lit n’est pas fourni avec un matelas, vous devrez vérifier les dimensions avant d’en acheter un pour vous assurer qu’il convient. Cela représente un danger important, car les bébés peuvent être piégés dans cet espace. Regardez bien les dimensions avant d’acheter.

Les lits bébé sont utilisés jusqu’à l’âge de 2 – 3 ans en moyenne sauf les lits évolutifs. Cela dit, le bon moment pour que votre bébé passe d’un lit bébé à un lit enfant varie d’un bébé à l’autre. Un signe certain que votre bébé est prêt à passer à l’étape suivante, c’est lorsque votre tout-petit devient visiblement trop grand pour son lit ou s’il peut s’échapper facilement du lit.

N’hésitez pas à consulter cet article pour bien coucher bébé.

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page