Dans les premiers mois (et les premières années !) de la vie de bébé, le confort est primordial. Vous voulez que votre bébé soit à l’aise et protégé de la tête aux pieds notamment en cette période hivernale !

Voir son bébé faire ses premiers pas est l’un des moments les plus heureux pour les parents. Oui, les choses deviennent mouvementées une fois que votre bébé est mobile, mais cela en vaut la peine.

Les meilleures premières chaussures pour un bébé sont sans chaussures, pieds nus. Si votre bébé apprend à marcher, il est préférable de le faire pieds nus chaque fois que possible. Mais en hiver difficile de laisser bébé se promener dans la maison pieds nus, les chaussons pour bébé sont donc incontournables pour ses petits pieds délicats.

Mais quels chaussons choisir ? Voici comment déterminer quels chaussons pour bébé conviendraient le mieux à votre tout-petit.

Qu’est-ce que des chaussons de bébé ?

Les chaussons de bébé ne sont pas tout à fait des chaussettes et pas tout à fait des chaussures. Il s’agit d’une forme douce mais structurée de chaussures pour votre bébé. Quelque chose pour garder les pieds couverts et au chaud, et souvent avec des semelles antidérapantes pour les premiers pas, mais sans la dureté et la stabilité que les premières chaussures de bébé offrent. Après tout, les petits pieds, bien qu’emmitouflés et chauds, ont besoin d’espace pour grandir.

Pourquoi les bébés ont-ils besoin de chaussons ?

Votre bébé aura besoin de chaussons pour garder ses pieds au chaud et lorsqu’il commencera à marcher pour protéger ses pieds des éventuelles obstacles qui trainent dans la maison et pour prévenir les blessures si des personnes « plus grandes » marchent sur ses petits orteils.

Les bébés sont souvent plus sensibles que les adultes aux changements de température et ils ne peuvent pas le dire verbalement à la personne qui s’occupe d’eux lorsqu’ils ont froid.

Les chaussons de bébé sont donc nécessaires pour prévenir le rhume et la grippe. Ce sont également des chaussures de transition, de sorte que votre tout-petit s’habitue à l’idée d’avoir quelque chose de plus structuré que des chaussettes sur ses petits pieds.

Comment choisir des chaussons pour bébé ?

Selon l’âge de bébé, le choix des chaussons sont plus ou moins difficile. Vous pouvez choisir n’importe quel chausson quand bébé ne marche pas encore. Dès qu’il entre dans la période d’apprentissage de la marche, il est important de bien choisir ses chaussons de nouveaux marcheurs pour l’aider dans cette nouvelle étape !

Chaussons Bebe

Voici 5 conseils pour acheter les chaussons parfaites pour bébé :

1. La matière

Il faut privilégier des chaussons confortables et souples, faites d’un matériau doux, léger et respirant comme le tissu, la toile ou le cuir souple. Évitez les chaussures en cuir rigide pour les bébés, car cela peut nuire au développement de leurs pieds.

Privilégiez les chaussons avec des semelles antidérapantes souples en caoutchouc ou en cuir, surtout celles qui ont des rainures ou des bosses, qui empêcheront bébé de glisser à mesure qu’il marchera mieux. Ils doivent offrir également un soutien ferme, renforcé au niveau du talon et autour des chevilles pour minimiser le frottement tout en étant confortable.

2. Velcro, élastique ou zip et c’est parti

Les fermetures velcro, zippées ou élastiques facilitent l’enfilage et le retrait des chaussures pour que vous n’ayez pas à vous soucier d’attacher les lacets toute la journée.

3. Vérifiez l’ajustement

Faites essayer les chaussons à votre bébé et laissez-le marcher. Les chaussons doivent être confortables mais pas trop grandes. Les pieds de bébé grandissent rapidement, il serait donc sage de vérifier tous les mois pour s’assurer que ses chaussures lui vont encore bien. Si votre bébé commence soudainement à enlever ses chaussons ou à se frotter les pieds, il est temps pour vous de les lui changer.

Voici pour vous aider, à titre indicatif, la courbe de croissance du pied chez l’enfant de 1 à 10 ans pour choisir la bonne pointure.

croissance pied enfant

4. De jolis chaussons

Optez pour de jolis motifs et de belles couleurs qui rendront les chaussons plus attrayants pour votre bébé. Ainsi, il aura plaisir à les porter.

5. Évitez les chaussons usagés

Même si les chaussons de bébé ne sont portés que quelques semaines ou mois, il faut impérativement acheter des chaussons neufs pour bien s’adapter à la croissance et au développement du pied de votre bébé, surtout si votre bébé est en période d’apprentissage de la marche. Évitez les chaussons et chaussures déjà portés par ses frères ou sœurs, cousin(e)s, ami(e)s, … qui ont été déformés par ceux qui les ont portés.

Pour rappel, il est important que votre bébé porte des chaussons adaptés à ses pieds, ni trop grands ni trop petits afin qu’il puisse bien marcher. Si cela est possible, pendant la période d’apprentissage de la marche, laissez votre bébé marcher pieds nus le plus possible, cela l’aidera à développer sa force et sa coordination.

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page