C’est parti pour 9 mois de grossesse ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant le déroulement d’une grossesse, du début jusqu’à l’accouchement.

Calculer ma grossesse : date de début

Deux éléments sont importants pour déterminer la date présumée de la conception :

  • la date exacte des dernières règles
  • la durée habituelle des cycles

Pour une femme ayant un cycle régulier de 28 jours, ce qui est le cas le plus fréquent, ce sera le quatorzième jour après le premier jour des règles. Pour un cycle plus long, par exemple un cycle régulier de 40 jours, ce sera le 26ème jour.

Comment le calculer ? L’ovulation se passe 14 jours avant le premier jour des règles suivantes donc la conception sera probablement 14 jours avant la date présumée des prochaines règles.
Si le cycle est irrégulier, c’est l’échographie couplée au dosage hormonal qui permettra de fixer une date de début de grossesse.

Découvrez les conseils en vidéo pour les nausées de grossesse :

Durée de la grossesse

La maternité est un état physiologique qui va se dérouler très naturellement pendant neuf mois chez une femme en bonne santé. Très souvent ,pendant le suivi de la grossesse, le médecin va dater la grossesse en semaines d’aménorrhée (SA), ce qui correspond au nombre de semaines par rapport au premier jour des dernières règles. Par contre, pour les démarches administratives (allocation familiale, sécurité sociale et employeur), on compte par rapport au début de la grossesse.

L’accouchement est dit à terme quand il survient entre 37 SA et 42 SA, avant on parle de prématurité, et après de grossesse prolongée.

Suivi et évolution de la grossesse : calendrier grossesse

De façon succincte, on va rappeler les différentes étapes de la grossesse avec le suivi médical obligatoire et les différentes déclarations administratives à effectuer.

Premier trimestre

C’est une période pendant laquelle, même si rien ne se voit, le corps se modifie sous l’avalanche des hormones et quelques tracas sont parfois déconcertants comme les sautes d’humeur, les nausées matinales, la fatigue, l’envie de dormir, le lever nocturne pour uriner, la sensation d’être maladroite. (voir les symptomes grossesse)

La première consultation obligatoire doit se faire avant la fin du 3ème mois de grossesse. Le médecin remplira le formulaire de déclaration de grossesse que vous devrez envoyer à la caisse d’allocation familiale et à la caisse de sécurité sociale avant la fin de la 14ème semaine de grossesse.La déclaration de grossesse faite, vous recevrez un carnet de maternité pour le suivi de la grossesse avec le détail des dates de consultation ainsi que les dates de début et de fin de votre congé maternité. Il fera également un certificat médical attestant de votre grossesse à remettre à votre employeur.

Il vous prescrira un bilan avec des examens de laboratoire obligatoires ainsi qu’une échographie qui devra être effectuée entre la 10ème et 12ème semaine de grossesse. L’échographie va permettre de déterminer le début de grossesse, de mesurer la clarté nucale qui est un élément pris en compte pour évaluer le risque d’anomalie chromosomique. Le dépistage de la trisomie 21 sera réalisé à ce moment là.

Deuxième trimestre

Après, parfois un premier trimestre difficile, c’est une période plus sereine et plus dynamique qui commence.
Une consultation mensuelle à partir du 4ème mois de grossesse et jusqu’à l’accouchement est obligatoire et est prise en charge à 100 % par la sécurité sociale. A chaque consultation, le médecin surveillera le poids, la tension, l’absence de protéinurie et de glycosurie. Il vérifiera le développement de l’utérus ou hauteur utérine ; 16 cm à 4 mois, 20cm à 5 mois, 24 cm à 6 mois. Il surveillera les bruits du cœur du fœtus à l’auscultation à partir du 5ème mois.

Un contrôle sérologique de la toxoplasmose sera réalisé tous les mois jusqu’à l’accouchement et trois semaines après la naissance si l’immunité vis à vis de la toxoplasmose n’est pas acquise.

La perception des mouvements actifs va être ressentie au cours du 5ème mois de grossesse.
Une consultation chez le dentiste est conseillée au 4ème mois pour évaluer votre état bucco-dentaire et prévoir des soins dentaires si besoin.

Au 5ème mois vers la 20ème semaine de grossesse, l’échographie morphologique fœtale va détailler les différents organes, vérifier l’absence de malformation et confirmer que le développement fœtal est correct.

Au 6ème mois de grossesse, le bilan biologique va vérifier le groupe sanguin, si non fait au premier trimestre, l’immunité vis à vis de l’hépatite B, la recherche d’anémie. Le dépistage d’un diabète gestationnel se fera plus ou moins tôt au cours de ce deuxième trimestre en fonction de la prise de poids et des antécédents personnels .Ce dépistage ou test d’O’Sullivan sera proposé entre 24 et 28 SA pour les grossesses d’évolution normale et sans antécédent.

Troisième trimestre et fin de grossesse

C’est la période de maturation et de finition de l’enfant pour lui permettre de bien démarrer dans la vie. L’accouchement se prépare.

Au cours du 8ème mois une consultation avec l’anesthésiste pour prévoir la péridurale est indispensable. C’est vers la trentième semaine de grossesse que la dernière échographie sera programmée.
Au cours du huitième mois votre congé prénatal va commencer six semaines avant la date théorique du terme. Si vous êtes très fatiguée avant la date prévue du congé maternité, votre médecin peut prescrire un arrêt de travail de deux semaines maximum en congés pathologiques.

Quand le grand jour est arrivé, le rythme des contractions s’accélère et devient régulier et la poche des eaux se rompt : c’est le moment de partir pour la maternité. Ne pas paniquer, en général le travail va durer quelques heures surtout pour un premier enfant.

Félicitation !

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page