A peine les examens terminés et les bulletins de notes distribués, les parents pensent déjà aux révisons d’été de leurs enfants. Le cahier de vacances est une excellente idée pour ne pas perdre son rythme d’apprentissage pendant les périodes d’inactivités. Comment choisir et quelles sont les astuces pour en faire un outil vraiment utile ? Les réponses dans cet article !

L’utilité du cahier de vacances

Le cahier de vacances est un outil efficace qui sert à entretenir les acquis scolaires des enfants durant la période de vacances ! Du côté des parents, il est également utile pour connaître leur niveau. A noter que le cahier de vacances est vraiment un ouvrage spécialisé, conçu par des enseignants. Les parents peuvent donc lui faire confiance pour ne présenter que des contenus importants. D’autant plus que ce cahier est très apprécié des enfants, cela grâce aux divers exercices qui y sont proposés et leur permettent de réviser toutes les matières de l’année !

Vous avez un large choix de cahiers de vacances sur Amazon, pour tous les âges !

Comment choisir un cahier de vacances ?

Le cahier de vacances cartonne dans les supermarchés et les rayons des librairies ! C’est la preuve que c’est vraiment utile pour réviser pendant l’été. Par contre, il est préférable de bien le choisir pour garantir une révision de qualité aux petits.

Donc pour le choix de son cahier estival, il faut tenir compte de certains critères : à commencer par l’âge. Par exemple si l’enfant est encore en maternelle, il est conseillé de le faire réviser sous forme de jeu. Et s’il est déjà au collège ou au lycée, il est conseillé de choisir un cahier de vacances qui contient un programme spécial pour consolider leurs connaissances.

Les astuces pour le faire adopter aux enfants

Même si le cahier de vacances est un moyen précieux pour réviser ses leçons pendant l’été, ce ne sont pas tous les enfants qui l’apprécient. Heureusement, les astuces ne manquent pas pour les faire adopter :

  • Démarrer les révisions qu’au mois d’août afin de faire un break aux petits
  • Commencer le travail après le petit-déjeuner car la mémoire de l’enfant est encore fraîche à ce moment-là
  • La révision dépend de l’âge du petit : 1/4 d’heure par jour pour les maternelles et 1h pour les collégiens et lycéens
  • S’il s’agit de vacances en famille, l’idéal est de réviser ensemble car cela permet d’éveiller plus le cerveau de l’enfant

Bref, le cahier de vacances est un outil incontournable pour que les enfants n’oublient pas ce qu’ils ont appris pendant l’année scolaire précédente.

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page