Qui dit rentrée dit dépenses ! Entre les fournitures scolaires, cartable et vêtements voire même logement pour les plus grands s’ils étudient loin du domicile, c’est une période critique pour le porte-monnaie des familles !

Pour vous faciliter la rentrée scolaire, voici quelques astuces à connaître pour ne pas casser la tirelire.

Le comparateur de prix Rentrée des classes

Pour acheter au meilleur prix, la solution c’est de comparer. On peut comparer les prix en feuilletant les catalogues reçus à domicile ou sur internet. Il existe également de nombreux comparateurs en ligne. Mon astuce, c’est le site Rentrée des classes, un comparateur de prix dédié aux fournitures scolaires, cartables, matériel informatique, … En quelques clics, vous pourrez comparer un large choix de produits et de marchands et savoir quel marchand est le moins cher.
C’est gratuit, rapide et ça vous permet d’économiser de l’argent.

Le rachat de cartable et calculatrice par Bureau Vallée

Le cartable et la calculatrice font parties des fournitures scolaires indispensables mais qui coûtent chers. Toutefois, ce sont deux produits réutilisables. Donc au lieu de les laisser dormir dans les placards ou de les jeter à la poubelle, ramenez-les à Bureau Vallée en échange de bons d’achats ou d’argent.
En effet, Bureau Vallée propose de racheter les anciens cartables ou calculatrices en bons états et de leur donner une seconde vie.

Pour les cartables vous avez jusqu’au 1er septembre pour les ramener et en échange recevez jusqu’à 8 euros en bon d’achat ou 4 euros en cash.

Pour les calculatrices, l’opération est valable toute l’année. En échange, vous recevez jusqu’à 30 euros suivant le modèle et l’état du produit. Les modèles de calculatrices repris sont : FX-92 (Collège 2D+), Graph 25+ Pro, Graph 35+ Pro, Ti-82 Plus, Ti-83 Plus et Ti-Collège Plus.

Ne jetez plus, pensez à donner une seconde vie aux objets dont vous n’avez plus besoin. Vous ferez ainsi des économies et une action solidaire et bonne pour la planète.

Allocation rentrée scolaire, bourse et prime scolaire

Pour aider les familles, il existe de nombreuses aides financières selon le niveau de scolarité de votre enfant et qui peuvent se cumuler.

L’ allocation rentrée scolaire (ARS)

La plus connue est l’ARS, l’allocation rentrée scolaire, versée aux familles ayant au moins un enfant entre 6 et 18 ans et scolarisé et sous conditions de ressources. Elle est versée en général pendant la période d’août à septembre.
Si vous n’en bénéficiez pas encore, consultez les conditions d’attribution de l’ARS sur le site de la CAF.

Bourse des collèges

Si vous avez un enfant au collège, il existe la bourse des collèges, prime à l’internat mais aussi des aides de la région ou du département, des aides pour la cantine, … Voir toutes les aides pour les collégiens.

Bourse de lycée

Enfin si vous avez un enfant au lycée, il y a la bourse de lycée, la bourse au mérite ainsi qu’une prime rentrée scolaire en fonction du niveau de scolarité de votre enfant. Voir toutes les aides pour les lycéens.

Pour les bacheliers, sachez que certaines banques proposent des primes de bienvenue (sous conditions) pour ceux qui ont eu une mention au Bac.

Bourse étudiant

Pour les étudiants, il y a la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ainsi que de nombreuses aides en fonction de la situation de l’étudiant notamment l’aide au logement. Voir toutes les aides pour les étudiants. A noter que le dossier social étudiant (DSE) (pour faire une demande de bourse + logement en résidence universitaire) doit être réalisé entre le 15 janvier et le 31 mai pour la rentrée universitaire suivante.

Grâce à ces bourses et aides, vos enfants pourront faire leur scolarité dans les meilleures conditions.

Avez-vous d’autres astuces pour une rentrée scolaire moins chère ? Bonnes vacances et bon préparatif !

Partagez :
Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Facebook0Pin on Pinterest0Share on Tumblr0Email this to someonePrint this page