La Marmaille
Le site des parents de famille nombreuse
La marmaille on Facebook
famille nombreuse > Vacances > Le voyage : comment tout transporter ?

Le voyage : comment tout transporter ?

jeudi 7 février 2008, par Véronique


Partager

Si vous avez 3 enfants ou plus, il vous faudra à coup sûr voyager en voiture : c’est plus économique, plus souple et plus pratique que le train ou l’avion. Mais à moins de posséder un utilitaire, faire rentrer les bagages de toute la famille dans le coffre sera un véritable casse-tête. Des solutions existent alors pour augmenter la contenance de votre véhicule.

Le coffre de toit

Il vient se fixer sur les barres de toit (spécifiques à chaque voiture). Il peut transporter des bagages de petites tailles en les protégeant des intempéries. Il vous faudra choisir sa forme : court et large, ou long et étroit, selon ce que vous voulez y mettre. Sa charge maximale varie entre 50 et 75 Kg. De plus, votre critère de choix principal sera le volume de chargement. Les plus petits coffres de toit contiennent 300 litres, pour un prix d’environ 75 en entrée de gamme ; les plus grands 650 litres pour un budget de 700. A titre de comparaison, le coffre d’une peugeot 206 atteint 245 litres et celui d’un grand Renaud Scénic 525 l.

Conseil : le coffre de toit est une très bonne solution pour les grandes familles ; mais choisissez une grande contenance ; pensez également aux coffres de toit d’occasion (sur e-bay par exemple).

La remorque

Si vous souhaitez encore plus de place, vous pourrez aussi vous tournez vers les remorques qui se fixent derrière la voiture.

Conseil : elle a un avantage sur le coffre de toit, c’est sa simplicité de chargement ; cependant, elle est plus compliquée à tirer, plus encombrante. Elle peut être nécessaire si vous partez en camping, car dans ce cas vous aurez besoin de beaucoup de bagages. Attention à la législation : au-delà de 750 Kg tractés, le permis E est indispensable.

Les plus petits modèles contiennent 350 dmcube pour environ 300 Kg et 300€. Pour plus de confort et de sécurité, mieux vaut choisir un modèle de moyenne gamme (plus stable). Ils sont plus grands (600 dmcube) et coûtent dans les 700 €. Dans le haut de gamme, les plus groses remorques (plus de 500 Kg) doivent être immatriculées et assurées séparement.

Répondre à cet article



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé